Les Beaux Mets Marseille, le premier restaurant en détention a ouvert ses portes le 15 novembre

Méditerranée Prisons| 17 Nov.2022

C’est un projet inédit et unique en France : le 1er  restaurant en détention, Les Beaux Mets, situé à l’intérieur de la prison des Baumettes, a ouvert ce mardi 15 novembre.

L’objectif ? Proposer une restauration bistronomique au public, au sein de la prison, tout en formant des personnes détenues à un métier, pour faciliter leur insertion après leur incarcération.

13 personnes détenues volontaires, condamnées à des peines inférieures à deux ans ou qui n’ont plus que deux ans de détention à effectuer, se forment aux métiers de commis de salle et de cuisine. Elles sont encadrées par les professionnels expérimentés de l’association Festin, aux côtés d’une cheffe de cuisine, d’une seconde de cuisine et d’un maître d’hôtel.

Ce projet est le fruit de l’initiative commune entre l’association Festin, qui œuvre pour favoriser l’insertion sociale grâce à la cuisine, et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille, qui a ouvert la première Structure d’Accompagnement vers la Sortie de France.

Ce chantier d’insertion social et professionnel est porté par l’association Festin, qui initie les personnes détenues aux métiers de la restauration, qui requièrent de la discipline, de la rigueur, de l’organisation. Une formation qui constituera pour ces personnes un sésame pour trouver un emploi à la sortie de prison.

En ouvrant ses portes au public, ce restaurant est un lieu frontière entre le monde carcéral et la vie au-delà des murs. Il a aussi pour ambition de transformer le regard de la société sur l’univers carcéral.

La Fondation de France soutient ce projet dans le cadre du programme Prisons, depuis son amorçage en 2018. La Fondation de France a financé à hauteur de 58 000 euros la mise en place d’ateliers de formation des détenus pour les premiers tests ainsi que l’ingénierie de projet pour ouvrir le restaurant.

Le restaurant de 42 couverts, est ouvert du lundi au vendredi midi, sur réservation avec un protocole adapté et sécurisé.