Humanisation des soins

30 août 2022

► Mettre l’éthique au cœur du soin

Très investie dans la question de l’humanisation du soin et de la relation malades/soignants, la Fondation de France soutient la formation à l’éthique des jeunes médecins dans le cadre du programme Soigner, soulager, accompagner.

31 janv. 2022

Améliorer la connaissance des traitements, les pratiques soignantes et la qualité de vie des malades

En 2021, 12 projets de recherche pour accompagner les personnes malades ou en fin de vie ont été soutenus dans le cadre du programme « Soigner, soulager, accompagner » de la Fondation de France, pour un montant total de 683 000 euros.

03 mai 2021

Les actions soutenues par le programme Humanisation des soins pendant la crise Covid-19

Pendant la crise sanitaire, le programme Humanisation des soins a soutenu plus de 90 projets notamment en faveur des hôpitaux et des soignants, pour un montant total de 3 millions d’euros.

09 nov. 2020

Les soins palliatifs, une démarche pionnière de la Fondation de France

Détecter en amont les problématiques de notre société et y apporter des solutions concrètes, c’est une des spécificités de la Fondation de France. Dès les années 80, elle s’intéresse à une question qui nourrit alors les débats sociaux et politiques : les soins palliatifs.

16 avril 2020

ENTRAIDE : face aux défis du Covid, le pari de l’intelligence collective

Comment organiser le confinement des malades, gérer la pénurie de matériels, renforcer les effectifs, communiquer avec les familles… ?

03 avril 2020

« L’aide de la Fondation de France est une formidable source de motivation pour les soignants »

Parmi les premiers hôpitaux à avoir reçu une aide de la Fondation de France, le CHU de Bordeaux, qui accueille plusieurs patients atteints de Covid 19.

21 avril 2019

Cancer : des ateliers de cuisine qui redonnent « le goût de la vie » à des enfants

Comment redonner l'envie et le plaisir de manger à des enfants atteints d'un cancer ? En organisant des ateliers de cuisine avec eux.

12 déc. 2018

L'évaluation et la prise en charge de la douleur chez l'enfant : 3 questions à... Daniel Annequin

Pourquoi la douleur chez l'enfant a-t-elle mis tant de temps à être prise en compte ?

07 déc. 2018

La maternité Port Royal soigne … les soignants !

Le soutien aux soignants est l’un des grands axes du programme Humanisation des soins de la Fondation de France. Illustration avec un projet exemplaire mis en place à Paris par la maternité Port Royal.

14 août 2017

Prise en charge de la douleur du patient : 3 questions au Pr. Frédéric Aubrun

Le Professeur Frédéric Aubrun est Chef de Service "Anesthésie Réanimation Douleur" aux Hospices Civils de Lyon.