Cancer : des ateliers de cuisine qui redonnent « le goût de la vie » à des enfants

Comment redonner l'envie et le plaisir de manger à des enfants atteints d'un cancer ? En organisant des ateliers de cuisine avec eux. Chaque semaine, les petits chefs en herbe du CHU d'Amiens Picardie goûtent, manipulent et retrouvent ainsi l’appétit autour d’un repas concocté par leurs soins et dégusté tous ensemble.

Les équipes soignantes ont constaté des difficultés alimentaires chez les enfants soignés en cancérologie, liés aux traitements qu'ils reçoivent. L'association Etre en jeu a créé des ateliers de cuisine intitulés « Le goût de la vie », qu’elle anime au sein de l'hôpital depuis une dizaine d'années. Ces ateliers permettent d’aborder la question de l’alimentation de manière ludique et de détourner également l’attention des enfants pour lesquels la chimio peut être très anxiogène.

Chaque année, la Fondation de France soutient des projets qui remettent l'humain au cœur du parcours de soins. Depuis quatre ans, 1,6 million d'euros a été alloué à 135 projets dans le cadre du programme Humanisation des soins.