« L’aide de la Fondation de France est une formidable source de motivation pour les soignants »

Parmi les premiers hôpitaux à avoir reçu une aide de la Fondation de France, le CHU de Bordeaux, qui accueille plusieurs patients atteints de Covid 19. Son directeur Yann Bubien nous explique en quoi cette aide est essentielle pour les soignants et les malades.

Quelle est la situation actuelle dans votre CHU ?

yann bubien chu bordeauxNos équipes sont sur le pont. Nous nous sommes organisés pour pouvoir affronter la vague de patients atteints du Covid. Nous avons déprogrammé tout ce qui n’était pas urgent pour libérer des lits et du personnel, notamment en réanimation. Aujourd’hui, nous avons 400 lits en hospitalisation et nous sommes capables d’atteindre progressivement 300 lits en réanimation.

Nous avons une cellule de crise tous les matins avec les médecins et l’ensemble des équipes soignantes formées. On fait le bilan complet des patients que nous suivons, du nombre de lits dont nous disposons, du matériel nécessaire. Nous avons la chance d’avoir, pour le moment, moins de malades du coronavirus en Nouvelle Aquitaine que dans d’autres régions.  Nous avons d’ailleurs été le premier CHU à accueillir des patients du Grand Est. C’était important de faire preuve de solidarité et d’aider au-delà des frontières habituelles de notre CHU. Nous sommes prêts mais il faut rester modeste et vigilant. Ce virus est dangereux et difficile à appréhender. Et chaque jour, nous avons plus de patients covid en réanimation.

Comment vont vos équipes de soignants ?

Les équipes confrontées au Covid tournent à plein régime : celles en anesthésie-réanimation, réanimation médicale, service des maladies infectieuses, en médecine interne et en gériatrie. Mais nous avons aussi des équipes au repos, prêtes à prendre le relais. Tout le CHU est motivé et engagé dans cette lutte : les médecins, les infirmières, les aides-soignants, et tout le personnel logistique et administratif. Les étudiants en santé aussi sont remarquables : ceux en médecine, pharma, infirmiers, kiné, sage femmes…  C’est un combat qu’on doit tous mener ensemble.