Inauguration de la ferme école Graines d’avenir : s’insérer dans la société, protéger la terre

Mardi 27 septembre s’est déroulée à Magny-les-Hameaux (Yvelines) l’inauguration de la ferme école Graines d’avenir. Cette école de production dédiée au maraîchage est notamment soutenue par la Fondation de France, la Fondation Famille Lemarchand et la Fondation Léa Nature/Jardin Bio. L’objectif : former dans un cadre aussi bienveillant qu’exigeant des jeunes au métier de maraîcher-primeur et faciliter leur insertion professionnelle.

La ferme école Graines d’avenir est fondée sur le modèle de l’école de production, qui consiste à proposer aux jeunes de 15 à 20 ans d’apprendre un métier en le pratiquant. Elle se situe dans la ferme historique de Buloyer, datant du XVe siècle. À l’origine de ce projet, David Tuchbant, chef d’entreprise et fondateur de la Fondation Roole, et Bruno Aimard, directeur de projet dans la conception-réalisation d'usines de traitement d'eau.

L’école, qui a ouvert ses portes en 2021, accueille cette année 12 jeunes qui ont fait le choix de se former au métier de maraîcher-primeur, depuis la production jusqu’à la vente. L’enseignement repose sur l’apprentissage des pratiques agroécologiques et de production de fruits et légumes, le tout en immersion dans un environnement professionnel, et sur l’acquisition de savoirs généraux (mathématiques, français, anglais, sport…). Si l’objectif de Graines d’avenir est de faciliter l’insertion des jeunes dans un secteur qui recrute, cet apprentissage a vocation à leur apporter beaucoup plus : prendre confiance en eux, être force d’initiatives, mais aussi se connecter à la nature et devenir des acteurs engagés pour le développement durable.

La ferme a aussi l’ambition d’être un lieu ouvert à tous, ancré sur le territoire et dédié à l’alimentation locale. Première pierre posée en ce sens : le chef cuisinier Thierry Marx a annoncé l’ouverture prochaine, au sein de la ferme école, d’un restaurant d’application de l’association d’insertion Cuisine Mode d’emploi(s) qu’il a fondée, et qui utilisera la production des élèves.

L’inauguration s’est déroulée en présence, entre autres, de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, Jean-Michel Fourgous, président de Saint-Quentin-en-Yvelines, Dominique Gardy, président de la Fédération nationale des écoles de production, Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France et Alexandra Rosetti, conseillère départementale des Yvelines. L’occasion pour eux de saluer et d’encourager le développement de ce type d’initiatives exemplaires sur le territoire.