3 questions à Gérard Vasseur, Fondation Une Goutte d’Eau pour notre Planète

Quel est l’objectif de votre fondation ?

Mon épouse et moi voulions créer une fondation autour de la protection de la planète et de la biodiversité, avec un axe pédagogique important. Nous avons souhaité associer nos enfants et petits-enfants pour les sensibiliser à nos projets et semer des graines. Nos trois enfants et les trois aînés de nos petits-enfants ont donc intégré notre comité dès 2020, à la création de la fondation. Certains étaient déjà passionnés par ces enjeux, d’autres sont passés du stade d’observateurs à celui de participants, prenant de plus en plus notre relais sur le terrain. C’est une grande  satisfaction pour nous.

Pouvez-vous nous parler de BioLit ?

BioLit est un projet porté par l’association Planète Mer avec qui nous avons un lien fort. C’est la 3e année que nous les soutenons. Leur approche originale, très complète, nous a intéressés car elle implique chaque citoyen dans la préservation de la vie marine de son territoire. L’objectif est de faire d'une simple promenade en bord de mer une occasion d’observer le littoral et de remonter une donnée utile aux scientifiques en partageant photos et commentaires sur une plateforme dédiée. Ce volet participatif nous a beaucoup séduits, d’autant qu’il s’adresse aussi aux plus jeunes en se déployant dans les écoles et les collèges. C’est pour nous primordial de toucher le jeune public car c’est lui qui va devoir le plus s’adapter.

Avez-vous un autre exemple ?

Récemment nous avons décidé de soutenir l’association MerTerre qui contribue à la réduction des déchets sauvages en milieux aquatiques. Leur démarche nous a plu car ils ne se  contentent pas de ramasser : ils analysent, caractérisent
les déchets et remontent jusqu’à la source de la pollution pour accompagner des politiques publiques destinées à réduire cette pollution.