Des panneaux photovoltaïques au-dessus d’un cimetière : le projet innovant de la commune de Saint-Joachim

La commune de Saint-Joachim en Loire Atlantique a initié un projet hors du commun : la construction d’une ombrière équipée de panneaux photovoltaïques dans le cimetière communal. L’objectif est triple : cette installation permettra d’éviter l’inondation du cimetière dans cette zone très marécageuse et de récupérer les eaux pluviales pour l’arrosage du complexe sportif avoisinant. Enfin et surtout, l’installation de panneaux photovoltaïques sur la surface de l’ombrière permettra la production d’énergie solaire pour les 4 000 habitants de la ville.

Ainsi, ce projet d’«autoconsommation collective » alimentera les foyers des habitants ainsi que des commerces locaux et un EHPAD en électricité : celle-ci est injectée sur le réseau public et partagée à l’échelle locale sur plusieurs sites. Le projet devrait voir le jour à partir du printemps 2024.

Associer les citoyens à la démarche

A l’origine de ce projet, une double volonté :  celle de favoriser les énergies renouvelables et, pour les citoyens et les élus, de reprendre en main la question énergétique. Afin d’impliquer au maximum les habitants et de les fédérer autour du projet, la commune a fait appel à l’association RECIT, réseau des énergies citoyennes en Pays de la Loire, qui supervise le projet depuis ses débuts. L’ambition de RECIT est de rendre accessible au plus grand nombre la question de l’énergie et de permettre aux citoyens de se l’approprier, afin de ne pas être dépendants de facteurs externes. Pour faciliter la mise en œuvre du projet sur le terrain, les habitants ont donc repris le sujet en créant l’association Brièr’energie. Les bénévoles sont essentiellement les habitants de Saint -Joachim souhaitant s’investir dans le projet. Brièr’énergie compte aujourd’hui 15 membres actifs dans son conseil d’administration, et plus de 500 adhérents. Ainsi, tous les habitants intéressés par ce projet écologique peuvent se tourner vers cette association, qui communique régulièrement les avancées du projet, et organise de nombreux temps d’échange avec les habitants et l’équipe municipale.

photo groupe BrierEnergieQuelques-uns de participants aux projets © DR

97 % des habitants favorables au projet

Chaque habitant, qu’il soit propriétaire ou locataire, pourra bénéficier de cette énergie renouvelable en adhérant à l’association Brier’energie et en s’inscrivant à ce réseau d’autoconsommation collectif. L’électricité produite sera acheminée à chaque foyer gratuitement, la commune ayant décidé de prendre en charge les coûts d’installation de la centrale solaire.

Cette centrale permettra de réduire la facture d’énergie et ainsi de lutter contre la précarité énergétique, problème majeur pour les citoyens. Les habitants pourront acquérir entre 1500 et 1800 kilowattheures annuels, ce qui représente environ 300 euros d’économies pour l’année.

Pour que la distribution de cette énergie gratuite soit équitable, l’association Brier’energie travaille actuellement sur une « clé de répartition citoyenne » : « Le but, ce n’est pas que les plus gros consommateurs d’énergie comme les supermarchés bénéficient de la majorité de la production. Nous voulons que chaque citoyen puisse en bénéficier de manière égale et juste, d’où la création de cette clé de répartition », explique Eric Broquaire, président de Brier’energie.

La Fondation de France soutient ce projet dans le cadre du programme « transition énergétique ».