Climat et biodiversité

19 juin 2023

Transition écologique et dynamiques collectives : le regard de Claudine Joalland

La crise environnementale que nous traversons nécessite de transformer profondément nos modes de vie et de production, ainsi que notre rapport à la planète et au vivant. Focus sur de nouvelles façons d’exploiter et de valoriser nos ressources naturelles en Région Nord.

13 mai 2023

Biodiversité : focus sur les engagements du centre CREA Mont-Blanc, dans la vallée de Chamonix

L’association CREA Mont-Blanc est un centre de recherche dont la mission est de sensibiliser le grand public à l’impact du réchauffement climatique sur l’écosystème alpin, et en particulier dans la vallée de Chamonix. L’équipe de la Fondation de France Centre-Est a suivi le CREA Mont-Blanc lors de l’une de ses missions d’étude de l’écosystème.

09 mai 2023

Protéger les océans pour protéger la planète

Alors que les risques climatiques se multiplient et s’accélèrent, les espaces maritimeset les littoraux sont confrontés à d’importants enjeux. Focus sur l’action menée par la Fondation de France et les fondations abritées pour protéger ces espaces essentiels à la régulation du climat.

09 mai 2023

3 questions à Gérard Vasseur, Fondation Une Goutte d’Eau pour notre Planète

Gérard Vasseur a créé la Fondation Une Goutte d’eau pour notre Planète; Il nous parle de quelques projets exemplaire soutenus par la fondation.

30 avril 2023

Climat & biodiversité : la philanthropie en action

La philanthropie souhaite accompagner la transformation profonde des pratiques et un véritable changement d’échelle, s’appuyant sur des années d’expérimentation pour accélérer la transition vers des modèles écologiques, économiques et sociaux durables.

13 avril 2023

« L’action collective, clé de voûte d’une transition écologique, juste et solidaire », par Laetitia Bertholet

Les crises à répétition de ces dernières années nous ont rappelé l’urgence d’accélérer la transition vers des modes de vie, de production, de mobilité et d’habitat plus durables.

26 janv. 2023

« Îles. Regards croisés sur l’insularité » : un ouvrage pour rêver et se mobiliser

Engagée depuis plus de 50 ans pour l’environnement, la Fondation de France porte une attention toute particulière aux littoraux et à la mer. Le programme Littoral et Mer lancé en 2011 par la Fondation de France œuvre pour répondre aux multiples défis que rencontrent ces territoires.

21 déc. 2022

Rencontres CO3 : les acteurs de la recherche participative mobilisés pour la planète

Les 1er et 2 décembre dernier, avaient lieu à Paris, au siège de la Fondation pour le progrès de l’Homme, les premières rencontres CO3, un dispositif de recherche participative engagé pour la transition écologique.

15 sept. 2022

Nicolas Krausz : « Les communs ont un rôle déterminant à jouer dans la transition écologique »

Nicolas Krausz est membre du comité Transition écologique de la Fondation de France depuis juin 2022. Responsable de programmes à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme, il est notamment en charge des thématiques de la transition écologique et des communs.

28 juil. 2022

Les Rencontres « Transition écologique » : inspirer et nourrir les pratiques des porteurs de projet

Les 4 et 5 juillet, la Fondation de France a organisé les Rencontres des porteurs de projets engagés en faveur de la transition écologique et des communs à la Cité du Développement durable, dans le jardin d’agronomie tropicale du Bois de Vincennes.