Pour une alimentation durable, ici et là-bas

Surconsommation de ressources, extinction de la biodiversité, production massive  de déchets, sous-nutrition et obésité… Nos modes de production et de consommation sont à l’origine de nombreux déséquilibres. Parmi les fondations abritées à la Fondation de France, plusieurs se mobilisent pour soutenir un autre modèle d’alimentation, plus durable et plus respectueux de l’Homme et de l’environnement. Zoom sur deux d’entre elles : la Fondation Écotone et la Fondation EG Afrique.

Christian Galtier, Fondation EG Afrique : "Favoriser l'autonomie agricole et alimentaire au Togo"

EG Afrique est une fondation familiale,  créée au tournant des années 2010. Au cours de mon service militaire et de ma vie professionnelle, j’ai séjourné  à plusieurs reprises en Afrique. Quand j’ai pu développer une action philanthropique, je me suis tout naturellement tourné vers des projets portés sur ce continent.  En l’occurrence, un projet de formation à la mécanique, aujourd’hui terminé, et deux centres de formation à l’agriculture et à l’économie familiale, en cours, dans le nord du Togo. Ces centres reçoivent des couples, souvent avec enfants, qui séjournent six mois au centre. Ils développent une démarche originale, qui vise la responsabilisation et la montée en compétences des personnes formées. Chaque foyer reçoit une formation complète : pratiques culturales, gestes environnementaux (économies de ressources, gestion de l’eau, replantation d’arbres…), mais aussi nutrition (ateliers cuisine, diversification alimentaire…) et hygiène. Car tout est lié, et en tirant le fil de l’alimentation durable, on déroule tous ces sujets ! À l’issue des six mois de formation, le ménage repart dans son village avec deux bœufs  et un motoculteur, financés à 50 %  par la fondation, et à 50 % par la famille  elle-même. Ce prêt se transforme en don  si les familles mettent en pratique les méthodes enseignées. Ce qui est presque systématiquement le cas, car les paysans bénéficiant de cette formation voient le rendement de leurs parcelles multiplié  par cinq !

Emilie Lowenbach, Fondation Ecotone : "Notre fil rouge : la biodiversité, du champ à l'assiette"

Écotone est un groupe alimentaire leader de la nutrition bio en Europe. Notre fondation, créée en 2018, est née d’une question : comment aller au-delà des actions que nous menons ? Comment soutenir le monde de la recherche, l’expérimentation, les initiatives de la société civile ? Aujourd’hui, la biodiversité est souvent comprise comme la préservation de la faune sauvage, or les enjeux des écosystèmes agricoles sont également cruciaux. Les deux-tiers de l’alimentation mondiale reposent sur seulement neuf espèces végétales ! Cette « simplification » est à l’origine de l’appauvrissement des sols et des écosystèmes, et sans doute également de carences alimentaires.

Nous avons donc structuré nos actions autour de ces enjeux de biodiversité agricole  et nutritionnelle : du champ à l’assiette. Sur ce terrain, nous activons plusieurs leviers. La recherche, avec notamment un projet qui mesure les bénéfices nutritionnels d’une alimentation végétale plus diversifiée. L’expérimentation ensuite, en soutenant en Provence une initiative pour la réintroduction de la culture de l’amande. Cette production a quasiment disparu au cours du XXe siècle, face aux ravages d’un insecte parasite.

Le verger pilote que nous accompagnons explore toutes les stratégies non-chimiques pour lutter contre ce ravageur, et permettre ainsi le retour d’une amande locale et bio. Notre 3e axe porte sur la restauration des biodiversités agricoles, notamment en participant à la création du Fonds pour l’arbre, qui soutient la préservation et la plantation des haies au cœur des cultures. Enfin, nous voulons aussi faire progresser la prise de conscience des consommateurs et du grand public. C’est ainsi par exemple que nous avons réalisé avec des influenceurs des reportages vidéo diffusés sur les réseaux sociaux, autour du hashtag #OnEstPrêt. Car du producteur au consommateur, la transition doit embarquer tout le monde !

Bien cultiver, bien manger : quand les fondations s’associent

Chaque année, la Fondation de France réunit les fondations qu’elle abrite et qui agissent dans le domaine de l’alimentation durable, pour un atelier de partage d’expériences. De ces rencontres naissent des projets communs, également ouverts à d’autres philanthropes. Le Fonds pour l’arbre (reforestation agricole) a ainsi été créé par plusieurs fondations notamment Yves Rocher, Écotone, Nature & Découvertes, La Boulangère Bio, Maisons du Monde, Lemarchand, Triballat-Noyal…

De même, le projet « Pour une autre PAC », en faveur de la révision de la politique agricole commune, est soutenu par la Fondation de France et par plusieurs fondations abritées : Daniel et Nina Carasso, Léa Nature, Écotone ou Lemarchand.