Découvrez le premier appel à projets de la fondation Femmes@Numérique

Appel à projets 21 Juil.2019

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

La Fondation Femmes@Numérique (F@N), abritée par la Fondation de France, soutient et finance des actions d’intérêt général, concourant à favoriser la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers du numérique, principalement par la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, de leurs familles et de leurs enseignants. A cet effet, elle publie aujourd’hui un appel à projets (AAP) à découvrir ci-dessous.

Date limite de dépôt de dossiers :
1er Septembre 2019

L’ambition qui guide la démarche F@N est notamment de faire passer à l’échelle les actions déjà engagées par les associations en faveur de la féminisation du secteur du numérique. Pour ce faire, l’objectif est d’engager un mouvement global, sur l’ensemble du territoire national, et de renforcer les collaborations entre les associations et les acteurs clés de l’écosystème numérique.

Afin d’être au plus près des besoins des associations, la conception de l’AAP a été collaborative. Tout d’abord, les lignes directrices ont été définies sur la base des réponses aux appels à manifestions d’intérêt (AMI) publiés en janvier dernier. Les associations ayant répondu à ces AMI ont rejoint le Collectif et ont pu ensuite, avec les membres du comité de pilotage du Collectif, contribué à déterminer les éléments de contenu essentiels à l’AAP.

L’appel à projets propose aux associations de répondre sur une ou plusieurs des quatre cibles spécifiques, en l’occurrence :

• le primaire ;
  • le collège ;
  • le lycée ;
  • le grand public.

L’objectif central de l’AAP de la Fondation F@N est d’inciter les jeunes filles à s’orienter vers les métiers du numérique, ainsi que d’assurer le passage à l’échelle des projets sélectionnés. Pour ce faire, il est nécessaire d’engager un mouvement sur l’ensemble du territoire national, dont le point d’orgue, sera un évènement Femmes@Num>érique, au sein de la Code Week* en octobre 2020. Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter les projets sélectionnés et de les lancer à l’échelle nationale.

Cet évènement permettra de donner une visibilité accrue aux projets et à l’initiative Femmes@Num>érique et d’ainsi mettre en valeur le travail effectué durant l’année. Les projets ont donc vocation à converger vers cette semaine, qui sera également l’occasion de faire le point sur les actions menées, notamment en termes d’analyse d’efficacité, de réception par les cibles et de capacité de passage à l’échelle. Les projets doivent donc se développer dans l’optique de nourrir cette semaine Femmes@Num>érique.

*semaine européenne dédiée à l’apprentissage du code et de la programmation numérique.

Date limite des réponses : le 1er Septembre 2019

Formulaire de candidature

Pour candidater à l'appel à projets de la fondation, télécharger ici le formulaire de candidature.

À télécharger

→ Dossier de candidature