Femmes et numérique : la Fondation de France s’engage

27 Jui.2018

Le numérique transforme le monde… sans les femmes ?!

Emploi, santé, logement, mobilité, villes, environnement… aucun domaine de la vie économique et sociale n’échappe à la révolution numérique. Or cette transformation radicale se conjugue aujourd’hui presque exclusivement… au masculin. En effet, si un tiers des emplois du secteur est occupé par des femmes, celles-ci se concentrent sur les fonctions supports (marketing, communication, ressources humaines…). Elles sont minoritaires dans les filières du développement ou du pilotage de projets (15%), dans le codage (27%), la cybersecurité (11%) ou la création de start-up (9%).

Une « perte de chance » majeure. D’abord pour les femmes, privées d’accès à un secteur en expansion rapide. Ensuite pour les entreprises, qui peinent à recruter sur ces métiers, et voient disparaître 50% des talents potentiels. Pour la societé dans son ensemble : comment tolérer qu’une révolution aussi structurante se déroule sans les femmes ? Pour la croissance enfin : selon une étude McKinsey, atteindre la parité générerait plus de 200 milliards d’euros de PIB supplémentaire (+10%).

Plus inquiétant : la situation se dégrade. Il y a trente ans, les femmes représentaient 30% des effectifs d’informaticiens. Dans les dix prochaines années, sans action volontariste, la part des femmes dans le numérique pourrait tomber à 10% ou moins. Seule une mobilisation durable permettra d’inverser la courbe.

« Soutenir et financer toute action concourant à favoriser la parité et l’égalité hommes/femmes dans les métiers du numérique » : c’est l’ambition de la Fondation Femmes @ Numérique, abritée par la Fondation de France et inaugurée le 27 juin, en présence de Pierre Sellal.

« C’est par un rôle plus important et plus actif des femmes dans le numérique que nous réussirons la transformation numérique des entreprises, de l’économie, de la société »

Pierre Sellal, président de la Fondation de France

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du numérique

Il est urgent d'agir !

« Dans un secteur aussi innovant, en croissance, où les salaires sont élevés, les propositions d’embauche très nombreuses… 50% de l’humanité manquerait à l’appel ? On ne peut plus l’accepter ! Redonner aux femmes la place qui est la leur dans le numérique : ce projet porté par la plateforme Femmes @ Numérique s’inclut parfaitement dans le cadre de la grande cause du quinquennat en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est urgent d’agir ! »

Contre les stéréotypes, pour le partage des bonnes pratiques

« Parce que les blocages sont avant tout culturels, les actions soutenues par la Fondation Femmes @ Numérique doivent d’abord porter sur la sensibilisation des jeunes filles en milieu scolaire, mais aussi de leurs familles, des enseignants, des conseillers d’éducation et plus généralement de tout l’écosystème éducatif, y compris la formation professionnelle et en direction des femmes en reconversion », explique Véronique Di Benedetto, vice-présidente d’Econocom et administratrice.

Ces actions valoriseront les femmes engagées dans les métiers du numérique, dont la richesse et l’impact sur notre quotidien seront mis en lumière et mieux expliqués. Elles vont aussi permettent le partage des meilleures pratiques en matière de parité dans les métiers du numérique. Cette démarche n’a pas vocation à se substituer aux nombreuses initiatives de chacune des 45 associations qui composent le collectif Femmes @ Numérique. Mais à accompagner un changement d’échelle, visant à donner à la mobilisation une ampleur nationale, et une couverture de tous les territoires.

La démarche femmes@numérique est piloté par un collectif de 6 associations

AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) • La Conférence des grandes écoles • Le Cigref / réussir dans le numérique • Social Builder • Synthec numérique • Talents du numérique

Les entreprises fondatrices :

ACCENTURE FRANCE, ACCOR HOTELS, AG2R LA MONDIALE, AIR FRANCE-KLM, AIR LIQUIDE, AXA, CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES, CGI FRANCE, COGNIFY, CREDIT AGRICOLE, CREDIT MUTUEL / EURO INFORMATION, DEVOTEAM, DOCAPOST, ECONOCOM, ENGIE, EURO DISNEY, FONDATION GROUPE EDF, GENERALI FRANCE, GEODIS, GRDF, GROUPE SEB, HARMONIE MUTUELLE, KEYRUS, FRANCAISE DES JEUX, LA POSTE, MATMUT, MGEN, MICROSOFT FRANCE, MOËT HENNESSY GROUPE LVMH, OPEN, ORANGE, ORANGE BUSINESS SERVICES NETWORK RELATED SERVICES, RED HAT FRANCE, SAINT-GOBAIN DSI GROUPE, SMILE, SNCF, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, SOPRA STERIA, TALAN, TOTAL SA, VINCI, WAVESTONE