Les éditos d'Axelle Davezac

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous mobiliser en faveur de l’intérêt général, que ce soit sous forme de dons, d’actions bénévoles ou d’initiatives associatives
Lorsqu’elle agit au plus proche des réalités du terrain et main dans la main avec les acteurs locaux, la philanthropie sait démontrer son efficacité.

« 2022 s’est révélée comme une année de solidarité sans précédent comme en témoignent la mobilisation exceptionnelle pour l’Ukraine, l’augmentation des dons et l'engagement à nos côtés de fondations de plus en plus nombreuses. »

La crise sanitaire n’en finit plus de bouleverser notre quotidien, nos projets, notre rapport à l’autre. Depuis plus d’un an, une autre épidémie plus silencieuse s’est généralisée : la solitude, qui frappe désormais une personne sur quatre. Et les jeunes ne sont pas épargnés : 21 % d’entre eux ont connu une situation d’isolement total en 2021, et un tiers des jeunes déclare se sentir fréquemment seul.

Axelle Davezac, directrice générale, répond aux questions du magazine Alliance sur l’engagement de la Fondation de France et de ses fondations abritées en faveur de l’environnement.

Cette année 2020, marquée par les confinements, les couvre-feux et la distanciation sociale, a fait prendre conscience de l’importance du lien dans la vie de tous : relations professionnelles, familiales, liens de voisinage…

Notre pays doit faire face depuis plusieurs mois à de multiples crises : sanitaire, économique et sociale mais aussi sécuritaire, avec la résurgence d’actes terroristes.

Face à la situation inédite et terrible à laquelle nous avons tous été confrontés, nous avons su réagir… non pas dans une posture de repli individuel où chacun aurait cherché à se préserver, mais en comprenant que dans l’union réside la solution.

En 2019, la Fondation de France a fêté son 50e anniversaire. Avoir 50 ans aujourd’hui, c’est à la fois avoir de l’expérience, de la maturité… et des projets !