« Œuvrer ensemble à un monde plus juste, qui ne laisse personne au bord du chemin », par Axelle Davezac

13 Avr.2023

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de FranceAxelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France © L. Lung

Retour de la guerre en Europe, inflation, crise énergétique, amplification des effets du changement climatique : chacun d’entre nous a été profondément affecté par la simultanéité et la brutalité des crises survenues en 2022. Et pourtant, dans ce contexte douloureux, 2022 s’est aussi révélée comme une année de solidarité sans précédent comme en témoignent la mobilisation exceptionnelle pour l’Ukraine, l’augmentation des dons de 38 % par rapport à 2021 et l’engagement à nos côtés de 977 fondations abritées.

Donateurs, fondateurs, bénévoles, acteurs associatifs, leur confiance nous engage et nous invite à améliorer encore notre approche pour transformer cette générosité en actions d’intérêt général efficaces. Qu’il s’agisse de contribuer à une transition écologique juste et solidaire, d’aider les jeunes générations ou de lutter contre les inégalités, nous devons relever des enjeux de plus en plus complexes et imbriqués, pour retisser ce lien social si essentiel à la cohésion de notre société. C’est la raison pour laquelle nous avons repensé en 2022 notre stratégie des missions sociales. Pour agir à la racine des causes, nous entretenons un dialogue permanent avec les acteurs de terrain afin de mieux répondre à leurs attentes et de construire avec eux des solutions durables, à même de transformer la société en profondeur.

Pour mieux comprendre les enjeux qui traversent la société et stimuler la réflexion sur la place, les responsabilités et l’action de notre secteur, nous avons élargi le périmètre de notre Observatoire. Plus que jamais, nous sommes convaincus du rôle et de la contribution précieuse que peut jouer la philanthropie, grâce à sa force d’innovation, son agilité et sa capacité à agir maintenant et dans la durée.

Pour renforcer l’action collective, nous travaillons toujours plus étroitement avec les fondations abritées et l’ensemble de nos parties prenantes, les pouvoirs publics comme les associations. C’est ce sillon que nous continuons à tracer en 2023, avec persévérance et enthousiasme, en encourageant le dialogue et la participation de tous pour œuvrer ensemble à un monde plus juste, qui ne laisse personne au bord du chemin.