Agir en proximité, par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

03 Nov.2023

Lorsqu’elle agit au plus proche des réalités du terrain et main dans la main avec les acteurs locaux, la philanthropie sait démontrer son efficacité. Cette volonté d'agir en proximité est au cœur de l'action de la Fondation de France, qu'elle se situe au sein de nos territoires ou à l'international.Il y a près de deux mois, le Maroc a connu un séisme de magnitude 7, l'un des plus terribles de son histoire. Très vite, la Fondation de France a lancé un appel à dons pour venir en aide aux milliers de victimes de la région de Marrakech et du Haut Atlas.Une fois encore, la générosité des donateurs s’est manifestée et nous leur en sommes infiniment reconnaissants. En parallèle, nous avons immédiatement pris l’attache de nos partenaires sur place, des acteurs de la société civile avec lesquels nous travaillons depuis plus de dix ans dans le cadre du programme Méditerranée. Il s'agit majoritairement d'associations marocaines qui œuvrent pour faciliter l'insertion sociale et l'autonomisation des jeunes générations ainsi que des femmes. Nous avons identifié les besoins prioritaires et mis en œuvre les premières actions de mise à l'abri, aide alimentaire, santé, accès à l'eau...

Si cette approche de proximité facilite le déclenchement rapide des premières actions, elle est aussi un gage  d'efficacité pour agir dans la durée ; elle permet en effet de définir et de déployer ensuite des actions  de reconstruction et de relance économique, pendant plusieurs années. C’est le même esprit qui nous guide pour venir en aide aux réfugiés du Haut-Karabakh en Arménie, suite à l’appel à la solidarité lancé le 3 octobre dernier.

Au cœur de nos territoires aussi, cette philanthropie de proximité dont témoignent les fondations territoriales de plus en plus nombreuses et actives, a fait la preuve de son efficacité. Par la connaissance des besoins spécifiques d'un territoire et la mise en réseau d'associations, d'entreprises et de collectivités locales, des dynamiques de coopération se mettent en place pour servir le développement local ou répondre à des besoins très spécifiques. Ces initiatives qu'accompagne la Fondation de France sont une parfaite illustration de notre conviction dans l’action : c'est ensemble et sur le terrain que s'inventent les solutions de demain