kfe_du_lien_tissages_dinitiatives.jpg

Tissages d'initiatives sur le territoire du Nord Isère

Réception des dossiers :
du 24 août au 23 novembre 2020 — centreest@fdf.org

Convaincue de l’intérêt d’une approche territoriale, la Fondation de France s’engage depuis 2016 sur le territoire du Nord Isère avec son programme « Tissages d’Initiatives » : un appel à idées et à projets ouvert à tous les domaines de l’intérêt général.

Depuis 2016, 38 projets ont été soutenus et 26 idées accompagnées par la Fondation de France Centre-Est sur ce territoire.

Le programme Tissages d’initiatives a soutenu à la fois des initiatives émanant aussi bien d’associations que de dynamiques citoyennes portées par des collectifs et des habitants, contribuant ainsi à répondre à différents enjeux et besoins du territoire du Nord Isère:

• soutien aux personnes vulnérables ou précaires : enfance, jeunesse, famille, personnes âgées, maladies psychiques, handicap, prisons, migrants, vulnérabilité environnementale, emploi et insertion ;
  • lutte contre l’isolement et maintien du lien social par le sport, la mobilité, l’accès aux services et à des lieux partagés, la culture et l’art…
  • travail de capitalisation sur l’identité et la cohésion, l’histoire et la mémoire du territoire.

En 2020, face à l’impact social de la crise sanitaire majeure que nous traversons, la Fondation de France a décidé de poursuivre son soutien à ce territoire dans le but de contribuer à :

• favoriser la mise en place d’actions adaptées et pertinentes en réponse aux besoins issus de la crise, en particulier en direction des personnes vulnérables (vulnérabilité entendue au sens large du terme : sociale, économique, familiale, sanitaire, écologique…) ;
  • encourager et soutenir les acteurs du territoire qui par leur démarche, leurs idées et leurs projets proposent des solutions durables de solidarité et de coopération, pour renforcer la résilience du territoire et de ses habitants et accompagner diverses formes de transitions vers des modèles plus justes et plus durables.

>> Dominique Martin, référente du programme Tissages d’initiatives, décrit le nouvel appel à idées et à projets 2020.

Une idée ou un projet sur le Nord Isère ?

Tissages initiatives carte_isere.jpg

Vous avez une idée mais elle vous paraît floue ou vous ne savez pas comment la mettre en œuvre ? Dès lors qu’elles peuvent être formalisées dans un document succinct, les idées sont accueillies, partagées et accompagnées pour devenir des projets.

Les projets déjà construits sont directement étudiés et soumis au jury de la Fondation de France Centre-Est. S’ils sont retenus, ils font l’objet d’un soutien financier, durant une à trois années.

Qui peut répondre ?

L’appel à idées et à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif : associations, collectifs d’acteurs, collectivités territoriales… Il s’adresse également aux personnes ou groupes de personnes habitant ou travaillant sur le territoire, porteurs d’idées nouvelles et socialement utiles, qu’ils soient constitués ou non en association.

Télécharger la présentation de l’appel à projets et à idées

Comment répondre ?

Vous avez une idée ?

Renseignez un questionnaire de présentation et adressez-le par mail à centreest@fdf.org

Questionnaire Tissages d'initiatives 2020

Vous avez un projet ?

Renseignez un dossier de demande de subvention et adressez-le renseigné par mail à centreest@fdf.org.

Télécharger le dossier de demande de subvention à renseigner

Le comité de décisions de la Fondation de France est en mesure de vous apporter une réponse sous 6 à 8 semaines, dans la mesure où le dossier est complet et l’ensemble des pièces complémentaires demandées transmis.

Pour tout renseignement complémentaire, appelez la Fondation de France Centre-Est au 04 72 10 92 36.

Vous êtes porteur de projets déja financé ?

Trame du rapport d'avancement et final Tissages d'initiatives