Nos missions

15 sept. 2023

A La Rochelle, une formation-action unique pour les jeunes sans emploi ni diplôme

Face au fort chômage des jeunes en Nouvelle Aquitaine, alarmant, une coopération inédite entre des acteurs du privé et du public s’est mise en place à la Rochelle pour créer une formation-action autour des enjeux de la transition écologique et sociale.

19 nov. 2021

Inventer demain

30 avril 2021

Zéro chômeur de longue durée, un pari soutenu dès le départ par la Fondation de France

Fin novembre, le Parlement adoptait la deuxième loi TZCLD, pour Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Un feu vert pour étendre l’expérimentation de 10 à 60 territoires !

30 avril 2021

Les tiers-lieux, acteurs de solidarité pendant la crise Covid-19

Depuis plusieurs années, les tiers-lieux se développent partout en France. Espaces de travail partagés et collaboratifs, ils se déclinent sous différentes formes : co-working, fablab (laboratoires de fabrication), ateliers partagés, ressourceries…

22 févr. 2021

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : le dispositif transforme l’essai

À l’aube de sa seconde vague d’expansion, retour sur un ambitieux projet qui veut faire du droit à l’emploi une réalité. Pour soutenir l’approche, la Fondation de France organisait le 8 février 2021 une rencontre entre les acteurs du projet et des représentants de fondations abritées.

07 août 2019

Former les jeunes aux métiers du web

À Paris dans le quartier de Belleville, 30% des jeunes sont au chômage. Et le secteur du web peine à recruter... C'est pourquoi l'association Belleville Citoyenne a créé le projet "_BLANK", pour former les jeunes du quartier aux métiers du web.

13 nov. 2018

Trois questions à... Marion Ben Hammo, responsable programmes et fondations emploi, économie sociale et solidaire

Le chômage est un problème massif, qui mine la société française depuis les années 70… En quoi la philanthropie, avec ses moyens limités, peut-elle y répondre ?

27 sept. 2018

Contre le chômage de longue durée… et si l’on n’avait pas tout essayé ?

Conjuguer développement économique, lien social et suppression du chômage de longue durée1 à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, c’est le pari relevé par l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ».

05 avril 2024

Les temps forts de la soirée de la recherche médicale 2024

Le 28 mars, la Fondation de France a organisé à l’École-du-Val-de-Grâce à Paris la Soirée de la recherche médicale. Deux grands domaines étaient à l’honneur cette année : l’amélioration des traitements pour soigner les cancers pédiatriques, et l’impact de la qualité de l’air sur la santé respiratoire notamment. La soirée fut aussi l’occasion d’annoncer le lancement d’une cohorte exceptionnelle en 2025 dédiée à mieux comprendre et prévenir la myopie évolutive chez l’enfant. Les deux chercheurs récompensés par les Prix de la recherche médicale Fondation de France/Jean Valade étaient également présents.

03 avril 2024

« Le but de nos travaux de recherche est de mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer » - Gilles Pagès

À l'occasion de la soirée de la recherche médicale de la Fondation de France, le cancérologue Gilles Pagès a été récompensé du Prix Chercheur sénior de la Fondation de France / Jean Valade. Une distinction attribuée pour l'ensemble de sa carrière consacrée notamment à des travaux de recherche sur les mécanismes de résistance aux thérapies ciblées dans le cancer du rein.