Bannière de la présentation de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy

Fondations abritées

Présentation de la Fondation CARLA BRUNI-SARKOZY

Ses activités ont été lancées en septembre 2009.

Sa vocation : faciliter l’accès à l’éducation, à la culture et aux pratiques artistiques pour les publics vulnérables, et agir contre l’illettrisme.

Inscrites dans la durée et dans le suivi au plus près des publics, ses actions s’adressent aux enfants, aux étudiants défavorisés, aux personnes exclues (détenus, sans-abris). Elles sont mises en œuvre selon les besoins et les attentes, sur place : rue, prisons, hôpitaux, lycées classés en zone prioritaire, centres sociaux.

La Présidente et Fondatrice décide des grandes orientations et programmes à mener, après consultation et accord du comité exécutif, qui se réunit deux fois par an. Deux modes opératoires se présentent alors : le soutien financier à des initiatives déjà existantes (auxquelles la Fondation peut d’autre part offrir une visibilité médiatique) ; la mise en œuvre de programmes créés par la Fondation.

Le soutien à l’éducation pour les jeunes, et tout particulièrement concernant le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur, la lutte contre l’illettrisme et l’accès à la culture et aux pratiques artistiques sont les trois axes d’action de la Fondation.

Deux principes en préalable à la réalisation de ces actions :

Les initiatives sont mises en place par l’équipe de la Fondation, qui s’appuie sur la Fondation de France et sur les experts du champ social et culturel.

Les fonds et ressources proviennent exclusivement de mécènes privés : dons de particuliers ou d’entreprises non contrôlées par l’État. La générosité du public n’est pas sollicitée. Et la Fondation n’a pas vocation à se substituer à l’action publique ; elle agit en complément.

La Fondation en chiffres :

En janvier 2018, après huit ans d’activité, plus de 5 millions d’euros ont été versés en aides et bourses d’études.

Depuis  la création de la Fondation en 2009, 14 programmes ont été mis en œuvre. À titre d’exemples : dans le domaine du Soutien à l’éducation, 1500 lycéens ont été accompagnés par des programmes de tutorat et 250 d’entre eux sont devenus boursiers de la Fondation ; dans le domaine de la Lutte contre l’illettrisme, 1200 familles ont été accompagnées grâce à des actions de prévention ou de sortie de l’illettrisme menées auprès des enfants et des parents.

60 projets du réseau associatif ont été soutenus.

Près de 54 partenaires du monde de l’éducation, de la culture et du social suivent la Fondation dans son action.

COMITÉ ET ÉQUIPE

Carla Bruni–Sarkozy

Marie-Thérése Geffroy

Patrice Corre