Tous Réunis : prendre le temps de se retrouver pour construire l’avenir ensemble

12 Juil.2023

Trois ans après la crise sanitaire de la Covid et les grandes opérations de solidarité qu’elle a suscitées - Tous Unis contre le COVID, Inventer Demain ou encore Solidarité Etudiants -, la Fondation de France a réuni ses partenaires associatifs, les bénévoles et autres acteurs de l’intérêt général à la Recyclerie à Paris le 5 juillet dernier. L’objectif : partager le bilan de cet élan de générosité exceptionnel et surtout, réfléchir à la façon dont la crise sanitaire a fait évoluer en profondeur les modes de coopération.

Il y a trois ans, dès le 24 mars 2020, la Fondation de France lançait un appel à la générosité exceptionnel, avec l’Institut Pasteur et l’AP-HP, créant ainsi l’alliance « Tous unis contre le virus ». Les 41 millions d’euros collectés ont permis de soutenir plus de 1 000 projets. Mais au-delà de cette mobilisation, la crise sanitaire a eu comme effet de bousculer les modes de coopération entre acteurs de l’intérêt général, d’initier de nouvelles formes de partenariat et de relations qui s’avèrent toujours pertinentes.

Rester unis dans la solidarité et la coopération

« Cet événement a pour objectif de se rappeler et célébrer ce que nous avons su faire. Il s’agit aujourd’hui de pérenniser cet élan pour réfléchir ensemble et construire l’avenir » a insisté en ouverture Cécile Malo, responsable transformation et territoires à la Fondation de France. Soulignant l’engagement de tous les bénévoles « sans qui nous ne ferions rien », elle a rappelé que leur mobilisation a permis à la philanthropie de jouer son rôle dans un temps fondateur et décisif.

Pour Alexandre Giraud, directeur du mécénat de la Fondation de France, l’alliance « Tous unis contre le virus » a aussi été l’occasion de repenser les modes d’action entre les parties prenantes. Ainsi il a évoqué la crise sanitaire comme étant « la porte d’entrée dans une décennie marquée par la nécessité de transformation », tout en interprétant cette approche systémique du changement comme « déterminante dans notre nouvelle manière de travailler ensemble ».

tousreunis2

Travailler ensemble, dans la durée et de manière systémique

La rencontre a ainsi été l’occasion de montrer comment l’intelligence collective, les coopérations vertueuses entre les acteurs ont permis une mobilisation sans précédent. Bénévoles, associations, fondations abritées et membres de la Fondation de France se sont accordés sur la nécessité de travailler sur le plus long terme, de simplifier les procédures et de favoriser le travail entre les parties prenantes. Pour Sophie Lasserre, responsable Santé à la Fondation de France, « c’est tout l’écosystème de la Fondation de France qui a permis de construire ensemble une réponse à la crise », avec une collaboration plus horizontale et collaborative.

Le retour sur six projets inspirants sous forme de « Tour de France des projets » a valorisé ces porteurs de projets innovants et engagés sur des thématiques telles que l’accompagnement aux plus fragiles, l’accès à la culture, la prise en charge du handicap, etc.

tousreunis4

Agir aujourd’hui pour inventer demain

Des ateliers projectifs étaient ensuite proposés aux participants sur le thème « L’hiver approche, la philanthropie à l’épreuve de la crise énergétique de l’hiver 2028 ». Par groupe de cinq à huit personnes, ils ont eu une heure pour co-construire leurs solutions idéales face à ce scénario catastrophe, en s’inspirant de leur expérience la crise sanitaire de la Covid. Pour clôturer cet après-midi, trois groupes plébiscités par le reste des participants, ont restitué leur travail et partagé leur enthousiasme face à cet exercice formateur et convivial.

« S’il y avait trois mots à retenir de cette journée se serait : réactivité, confiance et créativité. Réactivité des parties prenantes engagées dans leur pouvoir d’agir, confiance des acteurs de terrains qui se sont sentis autorisés et soutenus grâce à un mode d’action plus agile et horizontal mis en place et créativité des participants qui ont su penser hors des rails », a conclu Bénédicte Fossard, directrice adjointe chargée de la transformation sociétale à la Fondation de France.