Humanisation des soins : l'humain au cœur de la thérapie

L’espérance de vie a plus que doublé en un siècle.
Si la médecine a gagné en technicité et en précision, elle a régressé en qualité de relation humaine.
Comment redonner du sens et du temps à la relation soignants-soignés ? Comment favoriser l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins ?
La Fondation de France s’engage.
L’espérance de vie a plus que doublé en un siècle.
La Fondation de France s’engage.
Le programme en bref
Accueillir et accompagner dans les lieux de soins !

Hyper-médicalisation, manque de moyens humains et financiers, multiplication des recommandations et des protocoles… Autant de facteurs qui contribuent à une déshumanisation des soins, potentiellement lourde de conséquences sur le processus thérapeutique des personnes malades.

Après s’être investie pendant plus de 20 ans dans le développement des soins palliatifs, la Fondation de France s’interroge désormais plus globalement sur l’importance de la relation soignants-soignés, capitale dans l’acte thérapeutique, pendant toute la période de la maladie et non plus seulement en fin de vie.

Depuis 2014, le programme Humanisation des soins a soutenu plus de 170 projets autour de 4 axes d’intervention :

• Soutenir les soignants confrontés à des situations difficiles : refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc. ;
  • Soutenir les soignants souhaitant développer des techniques complémentaires et alternatives de prise en charge, notamment de la douleur ;
  • Améliorer l’accueil et l’accompagnement des malades et de leurs proches, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité ;
  • Soutenir les patients développant des projets permettant de reconnaitre et promouvoir leurs savoirs expérientiels de la maladie.

Parallèlement à ce programme, la Fondation de France soutient la recherche (clinique, sciences humaines et sociales) dans le domaine des soins aux personnes gravement malades ou en fin de vie et dans le domaine de la prise en charge de la douleur à travers son appel à projets Soigner, soulager, accompagner.

L'interview

«

L'ambition de la Fondation de France : faire que les patients soient véritablement des partenaires du soin

»