Nos missionsRecherche médicale et santé

L’humain, au cœur du soin

Nos missionsRecherche médicale et santé

L’humain, au cœur du soin

Si les progrès de la médecine ont permis une amélioration sans précédent de notre santé et de l’espérance de vie, elle s’accompagne bien souvent d’une déshumanisation des soins (hyper-médicalisation, manque de moyens humains, multiplication des protocoles…) qui peut être lourde de conséquences. Comment redonner du sens et du temps à la relation entre malades et soignants ? Comment mieux accompagner la fin de vie, mieux prendre en charge la douleur ? Plus que jamais, la nécessité de remettre l’humain au cœur de l’acte thérapeutique s’impose !

Accompagner et soigner les patients sans les isoler et sans exclure leurs proches… Avec la crise sanitaire, la question récurrente de la prise en charge et de la qualité de vie des malades, de leurs familles et des équipes soignantes s’est imposée au cœur du débat public. Mais au-delà de la crise, d’autres facteurs, comme le vieillissement de la population ou l’augmentation des maladies chroniques graves, contribuent à nourrir la réflexion autour de l’humanisation des soins.

Après s’être investie pendant plus de 20 ans dans le développement des soins palliatifs, la Fondation de France s’interroge désormais plus globalement sur les modalités d’accueil et d’accompagnement pendant toute la période de la maladie et non plus seulement en fin de vie, dans tous les lieux de soins (hôpitaux, Ehpad, à domicile…), et en prenant en compte l’ensemble des parties concernées : les patients, les proches et les soignants.

Elle agit pour soutenir à la fois des projets « de terrain » et de recherche.

L’axe Humanisation des soins soutient des projets autour de cinq objectifs :

• favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des personnes malades et de leurs proches, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité ;
  • soutenir des soignants confrontés à des situations difficiles : surcharge de travail, nouvelles organisations, refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc. ;
  • soutenir les collaborations entre les différents acteurs et les expérimentations sur des organisations de parcours de soins à l’hôpital et en ville ;
  • favoriser la participation et l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins ;
  • soutenir les patients développant des projets permettant de reconnaitre et promouvoir leurs savoirs expérientiels.

L’axe Soigner, soulager, accompagner soutient les travaux de recherche, autour de 4 axes d’intervention :

• améliorer les pratiques soignantes en France par des données nouvelles, validées et facilement applicables ;
  • développer la connaissance sur la douleur lors de maladies graves et la fin de vie ;
  • utiliser de manière plus efficace les traitements médicamenteux et les méthodes non pharmacologiques ;
  • favoriser des recherches pluridisciplinaires sur des questions éthiques et de qualité de vie qui ne trouvent pas de financement ailleurs en France.

La Fondation de France souhaite ainsi contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant ces travaux, notamment auprès des décideurs.

L'interview de Sophie Lasserre, responsable du programme Humanisation des soins

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Elle agit pour soutenir à la fois des projets « de terrain » et de recherche.

L’axe Humanisation des soins soutient des projets autour de cinq objectifs :

L'interview de Sophie Lasserre, responsable du programme Humanisation des soins

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

24 nov. 2023

« S’occuper à l’hôpital » : le projet de Maryna Marionneau pour le rétablissement en hôpital psychiatrique

Maryna Marionneau est à l’initiative du projet « S’occuper à l’hôpital », à Rennes. L’objectif : améliorer le quotidien et le bien-être des personnes accueillies en unités psychiatriques adultes.

24 nov. 2023

28 févr. 2023

Association Kocoon : être touchée par un cancer et se reconstruire, c’est possible !

Entraide, partage et résilience : ce sont les 3 maîtres-mots utilisés par Sandrine Dugast pour...

07 févr. 2023

Recherche médicale : l’apport indispensable des sciences humaines et sociales

En France, 20 millions de personnes souffrent de maladies chroniques. Pour prendre soin dans tous...

30 août 2022

► Mettre l’éthique au cœur du soin

Très investie dans la question de l’humanisation du soin et de la relation malades/soignants, la...

Appel à projets

Image

La technicisation de la médecine vient questionner et fragiliser la relation entre soignant et soigné, dont l’équilibre est fondamental dans l’acte de soins.

Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins

La Fondation de France soutient les soignants qui s’interrogent sur l’accueil des patients, le sens de leur pratique, et qui veulent développer avec les patients une relation de confiance.

Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

La Fondation de France soutient la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques.

Appels à projets

Image

Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins

Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur