Une fille et sa mère à l'Hopital Delafontaine à Saint Denis.

Appel à projets

Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins

Date limite de transmission des dossiers : 6 mars 2019
Contact : humanisation@fdf.org

Contexte

Les progrès de la médecine, en particulier la prise en charge de plus en plus technique des maladies, ont un effet sans précédent sur l’amélioration de notre santé et de notre espérance de vie. Cependant, cette technicisation vient questionner et fragiliser la relation entre soignant et soigné, dont l’équilibre est fondamental dans l’acte de soins.

L’hyper-médicalisation, associée au manque de moyens et à la multiplication des recommandations et des protocoles, contribue à une déshumanisation des soins qui peut avoir des conséquences sur le processus thérapeutique des personnes malades.

La Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les patients et leurs aidants dont l’expérience et l’expertise de leurs maladies sont indispensables dans le parcours de santé.

La Fondation de France soutient des projets permettant de :

• Favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des personnes reçues, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité ;
  • Soutenir des soignants confrontés à des situations difficiles : refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc. ;
  • Soutenir les soignants souhaitant développer des techniques complémentaires et alternatives de prise en charge ;
  • Améliorer l’accueil et l’accompagnement de l’entourage ;
  • Favoriser l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins;
  • Soutenir les patients développant des projets permettant de reconnaitre et promouvoir leurs savoirs expérientiels.

Quelles sont les initiatives concernées ?

• Projets de formations d’équipe, notamment à l’évaluation des symptômes, à la douleur, à l’écoute, à l’annonce, à la communication non violente, à la prise en charge de personnes en situation de précarité, d’interculturalité...
  • Projets autour de la médiation, l’interprétariat.
  • Supervision, analyse de pratique, groupes de travail pluridisciplinaires (entre équipes, services, structures).
  • Projets d’accueil des patients et des proches dans des lieux et avec des modes d’information adaptés, co-construction de projets de soin (proches, soignants, soignés).
  • Formations aux situations spécifiques, à l’évolution des pathologies, à la prise en charge à domicile…
  • Projets d’associations de patients et de représentants des usagers permettant de partager et de faire reconnaître leur expertise de la maladie et du parcours de santé.

Attention

Nous avons mis en place un nouvel outil de dépôt des demandes. Nous recommandons vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Téléchargez les documents ci-dessous

L'appel à projets 2019

La demande complémentaire E+
Dans le cadre de votre projet, si vous souhaitez déposer une demande de subvention complémentaire Agir pour l’environnement, celle-ci fait l’objet d’une instruction spécifique. Nous vous remercions de compléter le formulaire E+ ci-joint et nous le transmettre par mail à humanisation@fdf.org le 7 mars avant 17h.

Le modèle de formulaire

Le rapport d'avancement et final

Qui peut répondre ?

L’appel à projets s’adresse aux associations, notamment associations d’usagers, patients, soignants.., et aux structures de soins, dans et hors de l’hôpital, à but non lucratif. Les associations doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.

Les projets portés par un EHPAD ne sont pas recevables, l’EHPAD étant considéré comme un lieu de vie et non comme un lieu de soins. Les initiatives concernant les personnes âgées en situation de vulnérabilité sont prises désormais en compte dans le cadre du programme «  Personnes âgées », qui développe des appels à projets spécifiques, consultables sur notre site.

Quels critères de sélection ?

La Fondation de France examinera les demandes en tenant compte des critères suivants :

• la qualité de la réflexion et de la démarche de l’équipe ;
  • la participation et intégration de patients ;
  • la pluridisciplinarité des projets ;
  • la qualité des partenariats ;
  • la participation financière ou engagement de pérennisation de l’action  de la part de l’établissement indispensable ;
  • le souci d’évaluation de la démarche.

Les critères d’irrecevabilité

La Fondation de France ne finance pas :

• les postes salariés,
  • les formations individuelles,
  • le remplacement du personnel,
  • les formations relevant de la formation continue.

Elle ne finance pas les travaux et l’achat d’équipements médicaux. Les actions de communication et les projets audiovisuels qui ne sont pas partie intégrante d’une démarche de formation d’équipe(s), ne sont pas financés.

Les projets doivent être présentés par les équipes concernées, et non par les prestataires participant au projet.
La Fondation de France ne soutient pas les vacations de techniques paramédicales (sophrologie, hypno-thérapie, art-thérapie, etc….).
Elle ne finance pas le fonctionnement habituel d’une structure, ni les projets de manière rétroactive : les demandes, qui peuvent être pluriannuelles, devront concerner des projets débutant mi-2019.

Les projets de recherche ou les études ne sont pas recevables dans cet appel à projets.

Tout dossier incomplet, manuscrit, ou adressé hors délais, sera refusé.

Le porteur de projet ne peut adresser simultanément plusieurs demandes de subvention.

Calendrier de l’appel à projets 2019

Dépôt des projets : du 24 octobre 2018 au 6 mars 2019 avant 17h

Présélection des projets : mars 2019

Décision communiquée par courrier : juillet 2019

Quelles modalités de soutien ?

La Fondation de France pourra soutenir des projets pluriannuels.

Aide méthodologique complémentaire

M+ : accompagner les acteurs de terrain

Pour accompagner les acteurs de terrain dans la conception, la co-construction avec les bénéficiaires, le pilotage, le montage, la structuration des actions ou encore leur évaluation, le recours à un consultant compétent peut être utile. Il pourra être pour tout ou partie financé dans le cadre de ce soutien complémentaire. Un accord devra être donné par la Fondation de France sur présentation de la proposition technique et du CV du consultant pressenti par le porteur de projet.

Comment répondre ?

L’appel à projets Humanisation des soins est ouvert du 24 octobre 2018 au 6 mars 2019 avant 17h.

Attention, les candidatures s’effectue exclusivement en ligne jusqu'au 6 mars 2019 avant 17h.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.

Le circuit de financement d'un projet

La présélection

Cette phase permet de vérifier l’éligibilité de votre projet. Toutes les candidatures transmises jusqu'au 6 mars 2019 avant 17h seront étudiées par le Comité du programme Humanisation des soins. Seuls les projets présélectionnés à l’issue de cette phase feront l’objet d’une instruction par la Fondation de France.

L’examen en comité ou jury

Seuls les projets ayant fait l’objet d’une instruction par la Fondation de France seront examinés par le comité d’expert.es au mois de juin 2019.

Pour toute question, vous pouvez écrire à humanisation@fdf.org ou appeler le 01 44 21 31 44

Attention

Téléchargez les documents ci-dessous :

L'appel à projets 2019

La demande complémentaire E+
Dans le cadre de votre projet, si vous souhaitez déposer une demande de subvention complémentaire Agir pour l’environnement, celle-ci fait l’objet d’une instruction spécifique. Nous vous remercions de compléter le formulaire E+ ci-joint et nous le transmettre par mail à humanisation@fdf.org avant le 7 mars minuit.

Le modèle de formulaire

Le rapport d'avancement et final

Le comité d’experts

Le comité d’experts qui évalue les projets est composé de professionnels qui accompagnent des patients et leurs proches dans différents lieux de soins (médecin consultation transculturelle, assistante sociale à domicile, responsable des relations avec les usagers, psychologue…)