banniere_internationale_pour_les_monuments_romains_de_nimes.jpg

Objets multiples

Fondation Internationale pour les Monuments romains de Nîmes

Les Arènes de Nîmes : l’histoire à ciel ouvert

La Fondation internationale pour les monuments romains de Nîmes œuvre pour la sauvegarde et la promotion des sites antiques prestigieux qu’abrite cette ville du Gard, joyaux architecturaux remarquablement bien conservés, mais qui nécessitent d’importants travaux de restauration, à l’instar des célèbres Arènes.

La Ville de Nîmes abrite des vestiges prestigieux, témoins précieux de l’apogée de la civilisation romaine. Parmi les édifices les plus illustres : les Arènes, construites à la fin du 1er siècle après JC, mais aussi la Maison Carrée, seul temple du monde antique conservé intégralement, le Temple de Diane et le Jardin de la Fontaine.

Ca patrimoine exceptionnel a bénéficié d’une conservation remarquable à travers les siècles, mais il est continuellement menacé par des facteurs tels que la pollution, la fréquentation humaine ou les intempéries.

En 1994, la Fondation internationale pour les monuments romains voit le jour sous l’égide de la Fondation de France, suite à la dégradation importante des monuments par de violentes intempéries. Depuis, elle mobilise les mécènes soucieux de la sauvegarde et de la promotion de ces sites prestigieux et fragiles. La fondation a ainsi soutenu la restauration des façades de la Maison Carrée et des travaux de préservation du Temple de Diane. Depuis 2012, ce sont les Arènes qui font l’objet d’un ambitieux chantier de restauration. Nettoyer, réparer, reconstruire : un travail méticuleux, parfois pierre par pierre, dans le plus grand respect de l’histoire dont témoigne ce joyau architectural. Mais aussi une mise en valeur tournée vers l’avenir, cet amphithéâtre bimillénaire étant le lieu de nombreuses manifestations culturelles et sportives et un haut lieu touristique de la région.

Madame Christelle BONNES
christelle.bonnes@ville-nimes.fr