a.pinoges-bourgogne-de_0.jpg

Objets multiples

Fondation de Bourgogne

Rayonnement culturel et philanthropie

La Fondation de Bourgogne participe au développement artistique et culturel de la région Bourgogne et encourage le mécénat privé dans ce sens. Elle porte une attention particulière aux initiatives tournées vers le monde étudiant.

La Fondation de Bourgogne a été créée en 1998 sous l’égide de la Fondation de France à l’initiative d’une association répondant aux problèmes de logement des étudiants de l’Université de Bourgogne. Au cœur de ce projet, la volonté d’élargir son champ d’intervention au secteur culturel et susciter la générosité de mécènes privés en leur proposant de s’associer à cette démarche.

S’inscrivant dans une longue tradition de philanthropie en Bourgogne, la fondation place le rayonnement culturel régional au centre d’une synergie collective tournée vers l’avenir.

Les jeunes, moteurs du dynamisme culturel

La fondation soutient des projets d’intérêt général portés par des particuliers ou des associations qui contribuent au rayonnement culturel et artistique de la région. Elle encourage tout particulièrement les initiatives portées par les étudiants ou en leur faveur.

Parmi les projets qui ont pu voir le jour grâce à la fondation : la création d’un pôle d’art contemporain, le développement d’un site internet dédié à l’emploi culturel, mais aussi la restauration de monuments historiques.