fondation-bmw.jpg

Vulnérabilité & précarité

Fondation BMW

La lutte contre l'exclusion, une priorité

La Fondation BMW soutient des projets d'intérêt général liés à la thématique de la mobilité et respectueux de l'environnement. Elle lutte contre l'exclusion sociale et s'engage pour la sécurité routière.

Créée en 1985 sous l'égide de la Fondation de France à l'initiative du Groupe BMW France, la Fondation BMW a mené pendant plus de 20 ans une politique de mécénat diversifiée, en subventionnant des projets culturels ainsi que la recherche médicale et le secteur humanitaire. En 2008, la Fondation BMW a choisi de redéfinir régulièrement le champ dans lequel elle agit. Elle a alors orienté son action vers la lutte contre l'exclusion, en finançant des projets d'entrepreneuriat solidaire dans le cadre d'un partenariat avec l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique). Plus de 25 nouvelles activités, liées à la thématique de la mobilité, ont ainsi été créées chaque année grâce à son soutien.

Promouvoir la sécurité routière en sensibilisant les jeunes

En écho au secteur automobile dont BMW est un acteur important, la Fondation BMW s'engage pour la prévention routière, et plus particulièrement auprès des jeunes qui sont les premières victimes de la route. Afin de réduire les risques, la fondation sensibilise les jeunes aux dangers encourus ainsi qu'aux modifications comportementales induites par la consommation de différentes substances. Elle finance également des stages post-permis, afin de former les jeunes conducteurs à une conduite responsable et maîtrisée.