Soumettre un projet

Etre soutenu par la Fondation de France
(Appels à projets, bourses et prix)

Etre soutenu par la Fondation de France
Soumettre un projet

Etre soutenu par la Fondation de France (Appels à projets, bourses et prix)

Chaque année la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite soutiennent près de 11 000 projets, au travers de subventions ou de bourses. Cet engagement fait de notre communauté le premier acteur de la philanthropie en France.

Notre vocation : agir efficacement dans tous les domaines de l’intérêt général, en accompagnant les jeunes dans leurs projets de vie, les associations dans le champs social, éducatif, culturel, environnemental ou encore les équipes de recherche médicale. Notre « fil rouge » : soutenir tous ceux et celles qui veulent trouver un financement pour leur projet afin d'agir pour un monde plus solidaire.

Après la crise, une nouvelle approche

La crise sanitaire, et la crise économique et sociale qui en découle, ont amené de nouveaux besoins. Pour y répondre plus efficacement, la Fondation de France a adapté ses modes d'interventions. Un certain nombre de ses programmes ont décidé de suspendre leur appel à projets et se concentrent dorénavant sur le repérage des acteurs clés de changement.

Les pages des programmes concernées donnent tous les informations sur ces nouvelles orientations et permettent de contacter les équipes concernées.

Après la crise, une nouvelle approche

Image

Pour les organismes porteurs d’un projet :

(association, collectif de citoyens, établissement public, équipe de recherche, ...)

Les programmes animés par la Fondation de France fonctionnent par appels à projets. Sur chaque thématique (sociale, sociétale, environnement, éducation, recherche médicale, urgences ou droits humains…), nos comités experts définissent des stratégies d’intervention, qui guident ensuite la sélection des projets soutenus. Un certain nombre des 900 fondations abritées à la Fondation de France développent également leurs propres appels à projets, ou répondent à des sollicitations directes.

Consulter nos appels à projets
Consulter les appels à projets des fondations abritées
Accéder au calendrier des appels à projets

Image

Pour les organismes porteurs d’un projet :

Consulter nos appels à projets
Consulter les appels à projets des fondations abritées
Accéder au calendrier des appels à projets

Vous êtes un particulier

La Fondation de France développe un programme d’aides aux jeunes de 18 à 30 ans, porteurs d’un projet d’intérêt général : c’est le concours Déclics Jeunes.

Par ailleurs, une centaine de nos 916 fondations abritées délivre chaque année environ 2 000 bourses d’études ou prêts d’honneur pour soutenir la scolarité, les études supérieures ou encore les projets (culturels, humanitaires, etc.) de jeunes de milieux défavorisés. D’autres délivrent des prix pour récompenser des travaux de recherches, une pratique artistique, etc.

Concours Déclics Jeunes
Guide des bourses

Vous êtes un particulier

Concours Déclics Jeunes
Guide des bourses

Image

« Grâce au soutien de la Fondation de France, j’ai pu lancer mon projet Solivet, un réseau de vétérinaires professionnels qui accompagne les structures sociales d’accueil dans la prise en charge des personnes précaires et de leurs animaux. »

THÉO NOGUER,
Lauréat 2020 du concours Déclics jeunes

THÉO NOGUER,
Lauréat 2020 du concours Déclics jeunes

Inventer demain

Construire des solutions durables avec les associations, porteuses de changement.

Dynamiques territoriales

Sur quatre territoires en difficulté, ce programme développe des appels à idées et un dispositif pour accompagner la maturation de l’idée... jusqu’au projet.