Dynamique inclusive : la penser et la mettre en œuvre avec les personnes en situation de handicap

20 Mai.2021
firah fdf

Dans le champ du handicap, un changement de paradigme s’est opéré ces dernières années, porté par une évolution conceptuelle profonde des représentations du handicap consistant à passer d’une approche individuelle et médicale à une approche intégrant des facteurs sociaux et environnementaux.

Cette nouvelle conceptualisation ouvre des perspectives d’évolutions dans le champ du handicap et de transformations sociales. Charles Gardou, par exemple, décrit précisément dans son ouvrage cet horizon d’une société inclusive et les voies qui pourraient y mener (Gardou, 2012). Ce concept de société inclusive implique l’absence de barrières ou de freins sociaux empêchant ces personnes dans leurs diversités de pouvoir jouir d’une pleine participation.

Omniprésente dans les discours, cette notion d’inclusion se décline en de multiples dimensions. Elle est en essence transversale dans tous les secteurs : le milieu scolaire, le monde du travail, en matière d’habitat, de loisirs, de vie culturelle, associative ou politique...

Cet appel à projets de recherche appliquée lancé par la Fondation de France et la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) s'inscrit dans ce nouveau cadre de pensée. Il a pour objectif de produire des connaissances issues de la recherche qui nourriront les démarches inclusives dans le cadre de toutes actions, projets et services pour favoriser la pleine participation sociale des personnes handicapées.

Il concerne les personnes en situation de handicap en couvrant la diversité des tranches d’âge (enfants, adultes et personnes âgées) et/ou les types et degrés de déficience physique, sensorielle, intellectuelle et psychique.

Date limite de dépôt des dossiers :
21 mars 2022