Un prix pour le programme Dynamiques territoriales de la Fondation de France

14 Avr.2016

Le programme Dynamiques territoriales de La Fondation de France a reçu, le 14 mars 2016, le Prix du jury des Trophées de la participation et de la concertation, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Mairie de Paris.

Il s’agit de la première édition de ces Trophées, organisés par La Gazette des communes et Décider ensemble. Ils visent à promouvoir et développer une culture commune du dialogue et de la concertation en matière de préparation et de prise de décision.

En attribuant ce prix à la Fondation de France, le jury (composé d'experts de la participation et de la concertation ainsi que de personnalités reconnues de la société civile) a souhaité distinguer le caractère innovant du programme Dynamiques territoriales et saluer une démarche participative et de proximité.

Donner vie aux idées et aux initiatives locales

Avec son programme Dynamiques territoriales, la Fondation de France a décidé d’aller encore plus loin en encourageant l’envie d’agir des citoyens et en les accompagnant dans leur démarche. Ce programme est actuellement déployé sur 4 territoires particulièrement fragiles, comme les Hautes-Alpes et les agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin.

Au total, la Fondation de France engagera 6 millions d’euros sur 5 ans au titre de ce programme.

« Dynamiques territoriales » repose sur une façon totalement inédite d’agir : l’appel à idées et à projets. « De l’idée au projet, il s’agit d’accompagner les habitants pour faire émerger des initiatives qui améliorent la vie, créent du lien et font naître de nouvelles formes de solidarité», explique Floriant Covelli, responsable du Développement territorial à la Fondation.

Pour en savoir plus sur le programme Dynamiques territoriales