banniere-urgences-syrie.jpg

Urgences

Crise humanitaire en Syrie : la Fondation de France se mobilise

05/03/2020

Près d’un million de Syriens, dont 82 % d’enfants et de femmes, ont dû quitter leur foyer pour fuir les bombardements dans le Nord-Ouest de la Syrie. Cet exode est sans précédent depuis le début du conflit dans le pays. Engagée depuis des années aux côtés des victimes du conflit, dans le cadre du programme Solidarité migrants, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité. L’objectif : renforcer les actions menées auprès des déplacés syriens et apporter une aide d’urgence aux besoins vitaux de milliers de familles. Grâce à la solidarité des donateurs, que nous remercions, 150 000 euros ont déjà été collectés pour leur apporter ces aides, en plus des 100 000 euros mobilisés par la Fondation de France.

Selon les informations recueillies grâce aux équipes que nous soutenons sur le terrain, le contexte en Syrie est dramatique. Des dizaines de milliers d’enfants et leurs familles fuient chaque jour les combats pour se réfugier dans les camps où les conditions ne cessent de se dégrader : manque de nourriture, d’abri, d’eau potable, de structures médicales, des températures glaciales. La situation risque de s’aggraver dans les prochaines semaines.

A la Fondation de France, grâce à l’aide de nos donateurs, nous sommes engagés depuis plusieurs années aux côtés des associations qui agissent sur le terrain pour aider les personnes qui fuient leur ville et leur village. Mais cette crise humanitaire d’une ampleur inégalée depuis le début du conflit nécessite une action d’urgence toute particulière, notamment auprès des femmes et des enfants déplacés dans le nord-ouest du pays.

De nombreuses organisations internationales et locales sont à l’œuvre pour sauver des vies et organiser la survie des populations.

La Fondation de France soutient les associations qui agissent sur le terrain, en particulier auprès des familles et des enfants. Avec le comité d’experts bénévoles qui a été mobilisé, elle a identifié et décidé d’accompagner un premier projet en Syrie porté par l’Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) :

• une clinique mobile pour aller à la rencontre des personnes déplacées, leur apporter des soins et de la nourriture ;
  • un dispositif de soutien psychologique spécifiquement pour les enfants traumatisés et/ou non accompagnés ;
  • la distribution de tentes afin de mettre les familles à l’abri.

La Fondation de France continue son travail d’identification des meilleurs partenaires sur place pour apporter une aide d’urgence qui réponde aux besoins vitaux de milliers de familles et qui soit la plus efficace. Les trois priorités d’action : aide alimentaire, soins primaires et abris.

Pour soutenir cette action, il est possible de faire un don :

Par chèque bancaire libellé à l’ordre de :

Fondation de France – Solidarité Syrie
40 avenue Hoche – 75008 Paris

La Fondation de France intervient en post-urgence depuis plus de 30 ans. Elle a été l’un des acteurs majeurs après le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, le séisme en Haïti en 2010, le séisme au Népal en 2015 et les ouragans aux Antilles en 2017. Elle a démontré son expertise et sa compétence pour répondre aux besoins des personnes sinistrées, notamment en accompagnant sur le plan psychologique les plus touchées, en aidant les plus vulnérables à reconstruire leurs maisons et en participant à la relance de l’activité économique.

La Fondation de France assurera aussi longtemps qu’il le faudra le suivi des projets soutenus.

Les informations sur les actions menées et les bilans seront mis en ligne sur le site internet www.fondationdefrance.org

Les actions d'UOSSM sur le terrain