Entre les lignes : lutter contre la désinformation

10 Juil.2017

Entre les lignes

Les journalistes de l’AFP et du groupe Le Monde se mobilisent pour l’éducation aux médias

Avec l’association Entre les lignesdes journalistes de l’Agence France-Presse et du groupe Le Monde animent auprès de jeunes en milieu scolaire des ateliers d’éducation aux médias et à l'information ayant pour objectifs de susciter l’esprit critique, de lutter contre la désinformation, les théories du complot et de prévenir la radicalisation.

Les publics concernés sont les collégiens et lycéens de zones prioritaires, les jeunes en situation de décrochage, les mineurs incarcérés, ainsi que les éducateurs et enseignants soucieux de développer des initiatives au sein de leur structure ayant pour but l’éducation aux médias et à l'information.

A travers des cycles de 2 à 5 séances, chacun apprend notamment à trier les informations et images qu’il reçoit, à rechercher la source d’une publication, à développer son esprit critique, à comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse et les liens qui existent entre la caricature et la liberté d'expression.

Quelques chiffres :

• 200 journalistes impliqués ;
  • 300 ateliers par an ;
  • 5000 jeunes et enseignants touchés chaque année.

Des caricatures réalisées lors d'un atelier de l'association Entre Les Lignes, avec pour thème l'actualité politique.

Le porteur de projet

Créée en 2010, l’association Entre les lignes a pour objet d’animer des ateliers d’éducation aux médias afin d’aider notre public citoyen à se repérer dans la société de « l’hyper-information », de susciter l’esprit critique, de lutter contre la désinformation, les théories du complot et de prévenir la radicalisation.

​Lieux d'action

France entière