En Seine-Saint-Denis, des jeunes filles retrouvent confiance grâce au sport

Le sport pour s’émanciper et s’insérer dans la société

À Tremblay-en-France, l'association APART aide des jeunes femmes aux parcours difficiles à s'insérer professionnellement et socialement, à travers le sport et un accompagnement adapté. Marche nordique, football, sorties culturelles, ateliers de recherche d’emploi, coaching pour des entretiens… Des moments conviviaux qui permettent de se dépasser.

Pour prendre en charge les jeunes femmes aux parcours difficiles (violences conjugales, rupture familiale, isolement…), l’Association de Prévention par les Arts de Rue de Tremblay-en-France (APART) a créé en 2016 un pôle exclusivement féminin. A travers la pratique sportives, les sorties culturelles, le coaching individuel et les temps collectifs exclusivement entre jeunes femmes, elles arrivent à reprendre confiance et s'émanciper.

Parce que les jeunes femmes n’entrent pas en relation de confiance de la même façon que les hommes, parce que leurs besoins sont différents, qu’ils vont au-delà de la simple recherche d’emploi… Ce pôle féminin est indispensable pour aborder les problématiques des jeunes femmes de façon particulière, avec des outils et des méthodes construites autour de la place de la femme dans la société.

Chaque mois, de nouvelles jeunes femmes orientées et accompagnées par les bénéficiaires du pôle féminin rejoignent l’association. Elles y trouvent écoute, respect, partage, bienveillance, accompagnement et temps collectifs. APART leur permet de rompre leur isolement, et les jeunes femmes reviennent régulièrement à l’association, même lorsqu’elles ont trouvé un emploi ou une formation.