La santé mentale, agir sur tous les fronts

La santé mentale est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique qui touche toutes les catégories de population et tous les âges. Dépression, anxiété chronique, bipolarité, phobies, pensées suicidaires… les troubles psychiques concernent ou concerneront un Français sur quatre au cours de sa vie. Ces troubles ont longtemps été tabous et les acteurs de la santé mentale peu reconnus.

Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France et les fondations abritées engagées sur cette cause se mobilisent. Les objectifs : améliorer les conditions de vie et de soin des malades, changer le regard de la société sur les maladies psychiques mais aussi aider les professionnels du secteur à faire évoluer leurs pratiques.

La Fondation de France développe une approche globale qui intègre tout le parcours du malade. En amont, elle soutient des actions d’information et dépistage auprès des jeunes pour favoriser un dépistage précoce et mieux orienter vers des prises en charge adaptées. L’objectif ensuite est d’aider les personnes concernées à mieux vivre avec leurs troubles et à s’autonomiser pour prendre leur place dans la société grâce notamment à des groupes d’entraide ou des soins de rétablissement. La Fondation de France accorde aussi une attention particulière aux aidants et à l’entourage qui jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des malades. Enfin c’est aussi à long terme que la Fondation de France s’engage, en soutenant la recherche sur les maladies psychiatriques.

Cette mobilisation sur tous les fronts de la santé mentale est partagée par de nombreuses fondations abritées, parmi lesquelles les fondations Sisley d’Ornano, Chantelix, Vincent Verry, Geneviève Allier ou plus récemment la Fondation Béa.

Découvrir les actions et les personnalités engagées en faveur de la santé mentale :

Nouveau « L’adolescence est un moment charnière » : entretien avec Marie Trellu-Kane, co-fondatrice et présidente d’Unis-Cité
Nouveau 9es Rencontres Soignants en Psychiatrie : découvrez les lauréats des Prix « Équipes Soignantes en Psychiatrie » 2023
Nouveau Agir pour la santé mentale des étudiants. Interview de Nathalie Roudaut, déléguée générale de l’association Nightline
→ Trois questions à Emmanuelle Lépine, psychologue et membre du comité Santé des jeunes
→ Santé des jeunes : il y a urgence
EA Cycles une entreprise d’insertion des malades psychiques
Développer les premiers secours en santé mentale
Bernard Pachoud, membre du comité Santé mentale