Santé mentale

05 déc. 2023

► La Maison Perchée, un lieu unique pour les esprits singuliers

À Paris, la Maison Perchée est un café associatif qui accueille depuis 2022 des jeunes vivant avec un trouble psychique.

12 nov. 2023

« L’adolescence est un moment charnière » : entretien avec Marie Trellu-Kane, co-fondatrice et présidente d’Unis-Cité

L’association Unis-Cité a inspiré le lancement du service civique en France. Depuis trois ans, elle propose un dispositif de prévention et d’engagement citoyen autour de la santé mentale basé sur le pair à pair.

24 oct. 2023

9es Rencontres Soignantes en Psychiatrie : découvrez les lauréats des Prix « Équipes Soignantes en Psychiatrie » 2023

La 9e édition des Rencontres Soignantes en Psychiatrie s'est déroulée au Beffroi de Montrouge le 17 octobre 2023 . Ces rencontres ont pour objectif de valoriser et de croiser les savoir-faire des soignants en psychiatrie, de questionner leurs pratiques et de leur permettre de se rencontrer et d’échanger. A cette occasion, la Fondation de France avec la Revue Santé mentale ont remis les Prix « Équipes Soignantes en Psychiatrie » 2023. Ces Prix récompensent des initiatives novatrices, portées par des équipes soignantes dans des structures hospitalières et essentiellement des infirmiers et infirmières,  visant à améliorer la prise en charge en santé mentale. Les projets de trois équipes ont ainsi été distingués.

10 oct. 2023

La santé mentale, agir sur tous les fronts

Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France et les fondations abritées engagées se mobilisent pour la santé mentale. Les objectifs : améliorer les conditions de vie et de soin des malades, changer le regard de la société sur les maladies psychiques mais aussi aider les professionnels du secteur à faire évoluer leurs pratiques.

10 oct. 2022

Santé mentale des jeunes : répondre à l’urgence des besoins

Alors que le système de soins peine à répondre à l’ampleur des souffrances psychiques, la Fondation de France se mobilise pour les plus fragiles et notamment les plus jeunes. Les objectifs : favoriser la détection précoce des troubles et soutenir l’innovation en matière d’accompagnement.

05 oct. 2022

Trois questions à Emmanuelle Lépine, psychologue et membre du comité Santé des jeunes

« L’aller-vers et l’empowerment constituent de vraies voies d’avenir pour la psychiatrie et le soin en santé mentale.»

10 août 2022

► EA Cycles de Saint-Denis : l’insertion sociale par la réparation de cycles

L’Entreprise Adaptée Cycles est un atelier de formation qui favorise l’inclusion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques. Focus sur ce dispositif particulier d’insertion professionnelle.

17 déc. 2021

Santé mentale : innover pour mieux accompagner

Ébranlé par la crise sanitaire et déjà fragilisé par le manque de moyens, le secteur de la santé mentale est en pleine mutation. Déstigmatisation de la maladie, inclusion sociale des personnes concernées, nouveaux types d’accompagnement… autant d’avancées positives que soutiennent les acteurs de la philanthropie.

26 nov. 2021

La Fondation de France lance les Ateliers du rétablissement, en partenariat avec Santé Mentale France

Le 18 novembre s’ouvraient à Lyon les premiers Ateliers du rétablissement en santé mentale. Des rencontres destinées à repérer et promouvoir de nouvelles pratiques d’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques.

27 sept. 2021

Santé mentale : vers un changement de pratiques et de regard ?

Les 27 et 28 septembre, les premières Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont lieu à Paris, organisées par le ministère de la Santé et des Solidarités.