9es Rencontres Soignantes en Psychiatrie : découvrez les lauréats des Prix « Équipes Soignantes en Psychiatrie » 2023

Santé mentale| 24 Oct.2023

La 9e édition des Rencontres Soignantes en Psychiatrie s'est déroulée au Beffroi de Montrouge le 17 octobre 2023. Ces rencontres ont pour objectif de valoriser et de croiser les savoir-faire des soignants en psychiatrie, de questionner leurs pratiques et de leur permettre de se rencontrer et d’échanger. A cette occasion, la Fondation de France avec la Revue Santé mentale ont remis les Prix « Équipes Soignantes en Psychiatrie » 2023. Ces Prix récompensent des initiatives novatrices, portées par des équipes soignantes dans des structures hospitalières et essentiellement des infirmiers et infirmières,  visant à améliorer la prise en charge en santé mentale. Les projets de trois équipes ont ainsi été distingués.

« La Fondation de France est fière d’être partenaire de la Revue Santé Mentale pour la 5e année consécutive. Avec ces prix, nous souhaitons surtout encourager les équipes soignantes, qui ont cette énergie d’inventer et d’expérimenter des solutions permettant une meilleure prise en charge des personnes concernées. » , explique Alexandra KURKDJIAN, responsable Programmes et Fondations Santé et Recherche Médicale à la Fondation de France.

Pour cette édition, 52 équipes soignantes ont candidaté dans des domaines très variés : médiation artistique, dispositifs pour permettre une meilleure prise en charge, réhabilitation psychosociale, projets de déstigmatisation… Le jury a souligné la qualité des projets qui illustrent l’inventivité et la combativité des équipes soignantes, dans un contexte de tensions en psychiatrie.

« L’édition 2023 est une très bonne édition de mon point de vue, beaucoup de bons et très bons dossiers dans l’idée originelle du prix. Nous sommes heureux de constater cette combativité, malgré la situation tendue du secteur psychiatrique »

1er Prix : Commun Café - Hôpitaux de Plaisir (HDJ St-Cyr-l’École)

Le Commun Café a obtenu le 1er prix, accompagné d'une dotation de 3 000 €. Ce café associatif est situé au cœur de la ville de St-Cyr-l’École et est ouvert à tous. Il vise à réhabiliter les fonctions cognitives et sociales des personnes atteintes de troubles psychiques. Le Commun Café propose des mises en situation concrètes, pour aider les personnes à vivre avec leur maladie, en complément des soins traditionnels. Depuis son ouverture en décembre 2022, le lieu a créé une nouvelle dynamique, favorisant les rencontres et les échanges entre les habitants de tous âges, les personnes souffrant d’une maladie psychique ainsi que leurs proches.

2e Prix : Atelier clown "Nez Cs’Air" - CH de Niort (service Gâtine)

Le 2e prix, doté de 2 000 €, a été attribué à l'Atelier clown "Nez Cs’Air." Ce projet réalisé en collaboration avec la compagnie Les Matapeste, repose sur la participation active des patients. La pratique clownesque met en jeu toutes les dimensions de l'être, du corps à l'émotionnel, favorise l'expression, la communication, l'écoute et la créativité. La médiation du clown s'avère être un excellent outil pour dédramatiser par l'humour, prendre de la distance par rapport à la maladie, et favoriser une approche thérapeutique singulière.

3e Prix : La salle de détente - CH du Gers (HDJ Le Repaire)

Le 3e prix, doté de 1 000 €, a été remis au projet "La salle de détente" du Centre Hospitalier du Gers, situé à l'Hôpital de Jour Le Repaire. Cette salle de détente a été conçue pour accueillir les adolescents, les aider à gérer leurs tensions psychiques internes dans un environnement apaisant, favorisant l'auto-régulation émotionnelle.

Les prix Équipes Soignantes en Psychiatrie font partie des engagements de la Fondation de France dans le domaine de la santé mentale. Briser le tabou qui entoure les troubles psychiques, lutter contre la stigmatisation de ces maladies constituent l’une des priorités de son action, de même que l’accompagnement des équipes soignantes et de l’entourage des personnes concernées par les troubles psychiques.