« Réveillons la solidarité », la Fondation de France mobilisée contre la solitude

En France, 11 millions de personnes* se sentent seules, d’après l’étude 2022 sur les solitudes menée par l'équipe de recherche du Cerlis, avec le Crédoc et la Fondation de France. À l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, la solitude est encore plus difficile à vivre pour certains. Cette année encore, la Fondation de France reste mobilisée aux côtés des associations de proximité qui mettent toute leur énergie pour organiser des moments de convivialité pour les personnes qui en sont privées.

Plus de 120 réveillons pour les plus vulnérables organisés partout en France

Dîners, ateliers cuisine, spectacles pour enfants, distribution de cadeaux et de paniers repas… Autant d’initiatives qui renforcent le partage et l’entraide entre bénéficiaires et habitants d’un même quartier. Depuis 2005, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pu participer aux Réveillons solidaires et créer des liens avec des bénévoles, des voisins, des habitants, des commerçants.

Ces réveillons ont tous en commun d’être organisés par des associations de proximité qui accompagnent tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté, et d’associer étroitement les bénéficiaires à l’organisation de cet événement. Autre caractéristique : favoriser la mixité pour faire se rencontrer des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se parler.

Parmi les initiatives soutenues cette année, un dîner organisé à Lyon par l’association Singa, préparé par et pour des personnes réfugiées, une croisière familiale sur la Seine suivie d’une distribution de cadeaux pour les enfants grâce à l’association Acina à Paris, ou encore les « Rencontres nomades festives » de l’association Entourage à Marseille, pour permettre la rencontre avec des personnes précaires et tisser des liens de proximité.

À Lyon, Singa invite pour les Fêtes

Les principaux enseignements de l’étude sur les solitudes 2022

Parmi ces enseignements figure le fort recul de l’isolement relationnel, qui concerne 11 % de la population, soit 13 points de moins que l’année dernière, retrouvant ainsi son niveau d’avant la crise sanitaire. Cependant, 11 millions de personnes en France indiquent se sentir régulièrement seules.

L’existence d’une vie sociale dense ne protège pas du sentiment de solitude : 17 % des personnes qui disposent de deux réseaux de sociabilité ou plus, expriment se sentir seules « tous les jours ou presque » ou « souvent ».

Les chômeurs sont encore aujourd’hui proportionnellement deux fois plus nombreux à être isolés que le reste de la population. En 2022, 21 % des personnes au chômage sont en situation d’isolement relationnel.

Si l’on s’intéresse à la souffrance occasionnée par la solitude, on note que 19 % des individus qui l’éprouvent (soit 4 % de la population) n’expriment, à son égard, pas de sentiments négatifs.

Pour lire la synthèse de l’étude

• Personnes de plus de 15 ans.