Réveillons la solidarité : des repas de Noël pour les étudiants en situation de précarité

Les bénévoles de l’association Linkee, transformés pour l’occasion en rennes de Noël et lutins verts, étaient comme chaque semaine au rendez-vous pour les étudiants en situation de précarité. Jeudi 22 décembre, dans le 20e arrondissement de Paris, la distribution de ce jour avait des allures de fêtes. Retour sur cette journée riche en solidarité, soutenue par la Fondation de France dans le cadre des réveillons de la solidarité.

Deux ans après la pandémie, le quotidien reste éprouvant pour de nombreux étudiants. Depuis 2020, l’association Linkee distribue chaque semaine 115 000 colis alimentaires aux étudiants précaires sur une dizaine de sites en Ile-de-France, en collectant les invendus alimentaires auprès de grandes enseignes de la distribution. La Fondation de France soutient Linkee depuis le début de la crise dans le cadre de son opération « Solidarité Etudiants ».

Ce jour-là, le 22 décembre, les bénévoles de Linkee ont tenu à « mettre les petits plats dans les grands » ! En plus des distributions alimentaires organisées quotidiennement, plusieurs ateliers de cuisine festifs ont été organisés par et pour les étudiants bénéficiaires. L’équipe de la Fondation de France s’est immiscée dans les coulisses de ces ateliers de cuisine animés par un chef professionnel...

chef cuisson rizLe chef Rémi Delbart © D.R.

lynkee 2022Un des bénévoles en pleine préparation du plat du soir © D.R.

12h pile. L’heure du premier atelier a sonné ! Une dizaine de bénévoles se retrouvent le 22 décembre dans le 20e arrondissement dans les locaux de l’incubateur Smart Food Paris . Sous la houlette du chef Rémi Delbart, le ton est donné : enfiler son tablier Linkee et cuisiner dans la bonne humeur un plat festif et sublimé pour 300 étudiants attendus lors de la distribution du soir. Au sein d’une cuisine aménagée, les étudiants bénéficiaires sont sensibilisés au gaspillage alimentaire tout en apprenant à cuisiner un plat à base de produits frais. Epluchage, découpage, cuisson et dressage : pendant 4h et avec les précieux conseils du chef, les bénévoles ont relevé haut la main le challenge. 300 plats prêts pour la distribution de 18h30. Deux autres ateliers auront lieu courant janvier 2023 pour faire durer la magie de Noël.

17h30. Une heure avant le début de la distribution, des dizaines d’étudiants attendent déjà sous la pluie et dans le froid. Dans la salle, l’énergie des bénévoles est débordante : avant de passer à la mise en place, tous enfilent leurs chapeaux de Noël et leurs oreilles de rennes, se regroupent quelques minutes pour partager les dernières consignes et c’est parti ! Déballage et mise en place des fruits, légumes, yaourts, gâteaux, produits frais… et des repas de fête confectionnés l’après-midi.

distribution lynkeeUne partie des plats confectionnés dans l'après-midi prêts pour la distribution
© D.R.

18h30. Tout est prêt pour accueillir les étudiants venus récupérer leur colis dans une ambiance festive. Ici, on fait tout pour égayer leur quotidien. Chaque étudiant repart avec un colis robuste de 7 kg, équilibré et essentiellement composé de produits frais et bio. Dans un colis, 10 à 15 repas de qualité !  Après avoir récupéré leur sac, les étudiants peuvent s’ils le souhaitent, échanger avec deux bénévoles de l’association « Les Psys du cœur » qui se tiennent à leur écoute. Un soutien alimentaire donc, mais aussi psychologique.

banniere lynkeeChaque étudiant repart avec un colis équivalent à 10 ou 12 repas.
© D.R.

21h. La distribution est terminée. Plus de 300 étudiants sont venus. Fatigués mais toujours plein d’énergie et d’enthousiasme, les bénévoles s’attèlent au rangement de la salle et se donnent rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle distribution alimentaire à destination de ces étudiants toujours plus nombreux et qui ont besoin d’eux.

plat lynkeeAvant la distribution, une bénévole tient dans ses mains le plat qu'elle a confectionné lors de l'atelier de l'après-midi. © D.R.