noel.jpg

Réveillons la Solidarité !

L’épidémie de Covid-19, au-delà des répercussions sanitaires et économiques, a pour effet une hausse considérable du sentiment de solitude chez les Français. En forte augmentation depuis dix ans, la solitude est un fléau qui touche aujourd’hui 14 % des Français (vs 9 % en 2010).
A quelques jours des fêtes de fin d’année qui s’annoncent déjà bouleversées, la Fondation de France reste mobilisée et soutient des actions de proximité pour rompre cette spirale de l’isolement auprès des personnes les plus vulnérables, pendant tout le mois de décembre.

Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France organise chaque année des réveillons de la solidarité pour les personnes en situation de précarité. Organisés par des associations de proximité engagées sur le terrain toute l’année, ces réveillons sont pour des dizaines de milliers de personnes une occasion de participer à un moment de convivialité, de créer des liens avec les bénévoles, d’autres personnes, des habitants, des commerçants…

Cette année, près de 100 actions de solidarité seront menées à travers la France, permettant à des personnes isolées et fragilisées de partager des moments de convivialité : goûters, spectacles, maraudes, concerts, distributions de cadeaux, ... Malgré ce contexte très particulier, les associations ont réussi à adapter leurs projets de réveillons au contexte sanitaire, en limitant le nombre de participants et dans le strict respect des gestes barrières.

« En cette année particulièrement difficile, il était essentiel d’être au rendez-vous. Cette édition des Réveillons de la solidarité aura une saveur particulière. Après plusieurs mois de confinement, ils sont plus que jamais l’occasion de recréer du lien, de faire vivre cette solidarité qui malgré tous les épisodes que nous venons de vivre, n’a jamais cessé de s’exprimer », indique Claire Boulanger, experte Solidarités nationales de la Fondation de France.

En 2020, plus de 7 millions de Français se trouvent en situation d’isolement, soit 3 millions de plus qu’en 2010

• Une constante depuis 10 ans : l’isolement va de pair avec la précarité

• Jusque-là relativement épargnés, 13 % des jeunes sont aujourd’hui touchés par l’isolement, soit presqu’autant que l’ensemble de la population (14 %)

• L’isolement augmente dans les catégories aisées de la population

• 1 personne âgée sur 3 est en situation d’isolement

• En 2020, 22 % des Français sont dans une situation relationnelle « fragile »

• Les moyens de communication à distance (téléphone, SMS, Internet) ne remplacent pas la sociabilité de visu.

> Plus d’information sur l’enquête nationale Solitudes 2020

Baromètre Fondation de France CREDOC 2020 sur les solitudes1

1 Etude réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France à partir du dispositif d’enquête récurrent « Conditions de vie et aspirations des Français » du Crédoc. Un échantillon de 3000 personnes de 15 ans et plus représentatif de la population française a été interrogé au mois de janvier 2020. Par ailleurs, une vague exceptionnelle de cette enquête a été lancée entre le 20 avril et le 4 mai 2020, soit 3 semaines après le début du premier confinement.

Quelques exemples d’initiatives menées à Paris et en Ile-de-France

La Cloche – du 04 au 24/12/2020 : le mois de Noël Réseau national (Paris, Marseille, Nantes, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse)

Cette année, l’association a décidé d’organiser un « Mois de Noël » pour les personnes sans-abri. Des initiatives en partenariat avec des écoles et des entreprises seront menées partout en France : dîners de Noël, collectes de cadeaux, ateliers de cartes de voeux… Une « soupe impopulaire » est prévue le 16 décembre dans le 10ème arrondissement de Paris, en collaboration avec l’association Lulu dans ma Rue et l’application Too Good To Go.

Entourage - tout le mois de décembre

Réseau national (Paris, Lille, Lyon, Rennes et Hauts-de-Seine)

Pour achever en douceur cette année particulière, Entourage se transforme en facteur pour les personnes sans-abri avec son projet innovant « Le Fat’coeur est passé ». L‘association organise une collecte de cartes de voeux auprès de particuliers, entreprises, mais aussi d’enfants dans les écoles et se chargera de les transmettre à près de 500 personnes sans-abri qui recevront ainsi des mots encourageants et chaleureux pour les fêtes de fin d’année. Les personnes qui le souhaitent pourront laisser leur numéro de téléphone ou leur email pour échanger avec la personne qui recevra leur carte.

La Ressourcerie du Poulpe – le 19/12 (de midi à 21h)

Paris (75018)

Le temps d’une journée, l’association le Poulpe transforme sa boutique en espace festif ! La boutique sera à prix libre (vaisselle, informatique, vêtements, meubles…) et proposera différentes activités : soupe de la Brigade de solidarité populaire, ateliers de sérigraphie sur les vêtements de la boutique, berceuses africaines pour les bébés, et mini concert acoustique à 18h. L’association espère accueillir 200 personnes, en plus des 80 enfants issus d’un Centre d’Hébergement d’Urgence, à qui elle offrira des cadeaux individuels.

Couleurs d’Avenir – le 19/12 (de 11h à 19h)

Saint-Ouen l’Aumône (95 – Val d’Oise)

En partenariat avec Emmaüs Habitat, Couleurs d’Avenir organise des Noëls solidaires depuis 4 ans à destination des ménages en difficulté. Le 19 décembre, les enfants seront invités à visiter le village conçu pour l’occasion avec 5 stands d’animation différents (clown, maquillage, sapin…) et finiront la balade par une photo avec le Père Noël. Depuis novembre, l’association qui lutte contre le gaspillage, fait du porte-à-porte pour collecter des jouets, lesquels seront distribués aux enfants le 19/12.

How Lucky We Are– le 25/12 (toute la journée)

Paris (75001)

Cette année, la Maraude Enchantée offrira place des Deux-Ecus dans le 1er arrondissement de Paris un lieu d’accueil inédit, regroupant des espaces de restauration, de culture et de fête aux personnes sans-abri et démunies. Le principe : reconstituer un endroit « comme à la maison » avec des services comme des repas préparés par un chef, un espace de lecture, de musique ou encore un dressing solidaire, le tout dans un esprit de commerce équitable, circuit court et produits bio. Environ 200 adultes et enfants sont attendus.

De la Rue à la Scène – le 27/12 (de 18 à 21h)

Ivry-sur-Seine (94 – Val-de-Marne)

Très active depuis les premiers jours de la crise sanitaire, l’association d’Yves Pontonnier (lui-même sans-abri pendant 5 ans) oeuvre au plus près des personnes à la rue en organisant des maraudes quotidiennes. Pour le Réveillon solidaire, une maraude ambulante et musicale sera organisée, animée par un magicien. Un repas de fête aura été préparé par les bénéficiaires à partir de denrées récupérées auprès de donateurs locaux, à déguster sur place ou à emporter. Chaque personne repartira avec un sac à dos rempli de produits d’hygiène et de sous-vêtements.

La Fondation de France soutient d’autres projets exemplaires en Ile-de France : l’épicerie solidaire Epiceas (Aubervilliers) l’association Agir pour un Environnement Citoyen (Sarcelles) ou encore le Foyer de Grenelle (Paris 15ème) qui distribueront des cadeaux et organiseront des repas de fêtes.

D’autres actions menées partout en France (liste non-exhaustive)

Centre social Miribel – le 18/12 (journée) Miribel (01 – Ain)

Cette année, le centre social de Miribel s’adapte en apportant un repas de fête au domicile des personnes en situation de précarité (personnes âgés, familles monoparentales...). Un spectacle déambulant est prévu pour animer le quartier, les résidents pourront en profiter depuis leurs fenêtres.

Association Camer – le 19/12 (journée)

Le Havre (76 – Seine Maritime)

Accompagné de ses amis super-héros, le Père Noël sillonnera les rues du Havre en calèche de 14h à 17h. Il distribuera des cadeaux pour la centaine d’enfants attendus et repérés en amont par l’association dans quatre zones défavorisées de la ville. Un sapin sera décoré par les enfants eux-mêmes place de l’Hôtel de ville. A 15h, le rendez-vous sera fixé devant le Container, la cantine numérique du Havre. Les enfants pourront repartir avec une photo souvenir prise avec le Père Noël et ses amis, le tout dans une ambiance conviviale et musicale.

Gap La Bouée des jeunes - 15 jours d’animation à partir du 21/12

Sin-le-Noble (59 - Haut-de-France)

Les bénévoles de l’association iront à la rencontre des personnes et familles en situation de précarité en se déplaçant devant leur domicile. Une distribution de colis festifs est prévue (biens alimentaires et cadeaux) à partir de produits locaux fabriqués par les associations du secteur ou achetés chez les commerçants de proximité. 100 personnes et familles bénéficieront de cette initiative.

Le Centre social de Sèze – le 21/12 (journée) Saint-Ambroix (30 – Gard)

Le 21 décembre, les habitants du petit village de Saint-Ambroix fabriqueront tous ensemble un sapin géant dans l’espace public, construit à partir de cannettes recyclables collectées depuis trois mois par les habitants. Des ventes de produits locaux seront organisées le jour-J et des calèches mises en place pour aller chercher les personnes habitant dans la vallée, en pleine zone reculée. Une centaine de personnes sont attendues autour de ce projet collectif et intergénérationnel.

Association de gestion et d’animation de la Maison de Gibauderie – le 23/12 (journée) Poitiers (82-Vienne)

Cette année, confinement oblige, la Maison de la Gibauderie innove : au travers d'un vélo-triporteur, un couple bénévole de personnes âgées ira à la rencontre des habitants vulnérables... avec un orgue de barbarie ! Ce projet permettra de garder le lien et de mettre l'ambiance chez les personnes isolées.

La Cloche – le 23/12 Strasbourg (67 – Bas-Rhin)

Une soupe impopulaire sera cuisinée par les bénévoles et distribuée aux personnes sans-abri de la ville. L’association à Strasbourg a prévu la création d’une gazette et un jeu de piste par binôme avec collation.

Agir Ensemble pour Défier la Solitude – le 24/12 (journée) Plaisance (24 – Gers)

L’association livrera au domicile de plus de 100 personnes âgées isolées des paniers avec repas de Noël, cadeaux et masques. Un temps d’échanges avec chacune d’elles sera organisé.

Contacts presse :
Fondation de France : Laura Crépin - presse@fdf.org / 01 44 21 87 47