Atout Age : redonner confiance aux personnes âgées

Une association propose à des personnes âgées de rendre visite à des personnes isolées ou à mobilité réduite. Une belle façon de démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour aider les autres.

Redonner confiance aux personnes âgées

À Beuvrages, près de Lille, l’Association ATOUT AGE favorise les relations intergénérationnelles pour lutter contre l’isolement. Sa mission ? Développer des services de proximité à destination des familles, des enfants et des personnes âgées. ATOUT AGE propose des accompagnements, des visites à domicile, et organise régulièrement des festivités. Le projet des « après-midi récréatifs » est né de la réflexion d’une adhérente de 86 ans qui, pleinement valide, émit le souhait de donner de son temps pour aller rendre visite à des personnes plus âgées ou invalides.

Des après-midis qui font le bonheur de tous

Les « après-midi récréatifs » sont des moments d’échange et de convivialité. Ils offrent un rayon de soleil aux personnes contraintes par la maladie, le handicap ou tout simplement le très grand âge. Souvent isolée, cette population n’a pas de famille ou vit éloignée des siens. Les visiteurs sont des personnes de plus de 65 ans qui souhaitent rompre la monotonie de leur vie en venant en aide aux autres. Leur investissement leur fait prendre conscience qu’avancer dans l’âge ne présente pas uniquement des inconvénients. Chacun a en effet une richesse à partager à travers son savoir, son expérience, son vécu. « Se sentir utile aux autres fait du bien au moral », confie une des visiteuses. La plupart ne soupçonnait en effet pas être capables d’apporter autant de bien-être aux autres. 11 « visiteurs » viennent ainsi illuminer le quotidien d’une vingtaine de femmes et de deux hommes d’une moyenne d’âge de 80 ans. L’originalité du projet repose sur le fait que de simples adhérents de l’Association ont initié le projet et sont devenus des bénévoles au service de son accomplissement. Ils font partie intégrante de la démarche et participent activement à la vie locale.

« Arrivées à un certain âge, beaucoup de personnes ont l’impression de recevoir et de ne plus donner. Grâce aux après-midi récréatifs, nos adhérents se sentent à nouveau utiles ! »

Delphine de Bock, responsable du projet

Un nouveau service mis en place

Quelques mois après la mise en place du projet, plusieurs familles ont émis la suggestion d’accompagner leurs parents dans les rendez-vous médicaux. Beaucoup de personnes âgées sortent en effet de chez le médecin sans avoir compris le diagnostic établi ou le traitement à suivre. Suite à ces remarques, ATOUT AGE a créé le service « Accompagnement de la personne âgée dans ses rendez-vous médicaux ».

Un projet exemplaire

Le projet de Atout Age a été financé par la Fondation de France dans le cadre du programme Personnes âgées.

Il a été récompensé d'un Laurier régional en juin 2017.