Les lauriers 2017

Lauriers 2017

Récompenser des projets innovants

Recréer le goût de vivre et de faire ensemble dans un monde où prime chaque jour un peu plus l’individualisme, prendre à bras-le-corps les problèmes pour lesquels peu de réponses sont proposées, s’adapter ensemble aux évolutions de la société… autant d’enjeux essentiels pour chacun de nous. Des milliers d’associations françaises s’y attellent avec professionnalisme et enthousiasme, malgré leur difficulté croissante à trouver les conditions financières nécessaires à la pérennité de leurs actions. Par le soutien qu'elle leur apporte, la Fondation de France joue un rôle de catalyseur et d’accélérateur pour toutes ces initiatives de proximité.

Les Lauriers de la Fondation de France ont été créés par la Fondation de France pour promouvoir cette créativité et cette diversité qui se déploient partout dans les territoires.  Cette année, ce seront 21 initiatives qui seront récompensées d'un Laurier régional et/ou d'un Laurier national.

Sélectionnés par un jury d’experts bénévoles, les projets primés se situent dans ses trois domaines d’intervention : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.

Photo de groupe de la remise des Lauriers 2016

Depuis 2003, la Fondation de France a attribué plus de 120 Lauriers

La carte des projets récompensés en 2017

Un concours en plusieurs étapes

• En régions, 12 Lauriers régionaux sont remis par les six fondations régionales de la Fondation de France (Nord, Grand Ouest, Grand Est, Sud-Ouest, Centre-Ouest et Méditerranée). Ils reçoivent alors 2 000 € de subvention. Les remises régionales se déroulent de mai à juin.
  • En parallèle, les fondations régionales remettent des Trophées départementaux. Ceux-ci agissent comme un label, et sont gage d'exemplarité et de légitimité.
  • Les 12 lauréats régionaux concourent ensuite au Jury national avec 15 projets séléctionnés hors territoire couvert par les Fondations régionales : au final, ils seront 9 à être récompensés et percevront une aide de 4 000 €. La remise nationale se déroulera à Paris en octobre 2017.
  • S'ajoutent à ces Lauriers nationaux, les prix délivrés par les fondations abritées par la Fondation de France.
  • Enfin, depuis trois ans, deux associations finalistes sont récompensées après avoir été choisie par le public via un système de vote accessible aux internautes : ce sont les Lauriers du public.

Les dates des remises

16 mai : remise des Lauriers régionaux à Marseille