Les lauriers 2017

Lauriers 2017

Récompenser des projets innovants

Parmi les milliers de projets financés chaque année par la Fondation de France, certains se révèlement particulièrement novateurs et exemplaires : ils apportent des réponses concrètes à des problèmatiques locales. L'opération des Lauriers a donc été créée par la Fondation de France pour promouvoir la diversité des projets qui voient le jour grâce à son action de soutien : une manière de mettre en lumière son rôle de catalyseur et d’accélérateur de l’initiative innovante de proximité.

Sélectionnés par un jury d’experts bénévoles, les projets primés se situent dans ses trois domaines d’intervention : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Cette année, ce seront 21 initiatives qui seront récompensées d'un Laurier régional et/ou d'un Laurier national.

Photo de groupe de la remise des Lauriers 2016

Depuis 2003, la Fondation de France a attribué plus de 120 Lauriers

La carte des projets récompensés en 2017

Un concours à différents niveaux

• En régions, 12 Lauriers régionaux sont remis par les six fondations régionales de la Fondation de France (Nord, Grand Ouest, Grand Est, Sud-Ouest, Centre-Ouest et Méditerranée). Ils reçoivent alors 2 000 € de subvention. Les remises régionales se déroulent de mai à juin.

• En parallèle, les fondations régionales remettent des Trophées départementaux. Ceux-ci agissent comme un label, et sont gage d'exemplarité et de légitimité.

• Les 12 lauréats régionaux concourent ensuite au Jury national avec 15 projets séléctionnés hors territoire couvert par les Fondations régionales : au final, ils seront 9 à être récompensés et percevront une aide de 4 000 €. La remise nationale se déroulera à Paris en octobre 2017.

• S'ajoutent à ces Lauriers nationaux, troix prix délivrés par les fondations abritées par la Fondation de France : la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, la Fondation Marie-José Chérioux et la Fondation du Crédit Mutuel.

• Enfin, depuis trois ans, deux associations finalistes sont récompensées après avoir été choisie par le public via un système de vote accessible aux internautes : ce sont les Lauriers du public.

Prochaines dates

16 mai : remise des Lauriers régionaux à Marseille