Une soirée sous le signe de la générosité et de l’intelligence

Les Lauriers 2017 de la Fondation de France Méditerranée ont connu  le 16 mai à Marseille une formidable mobilisation pour un temps unique de rencontres et d'échanges autour de l'innovation sociale et sociétale. Cette soirée des plus conviviales a mis en lumière sous les projecteurs du théâtre de la Criée 12 projets exemplaires inscrits dans la durée et fortement ancrés dans le territoire couvert par la Fondation Méditerranée, de Marseille à Nice en passant par Toulon, Apt, les Hautes-Alpes, le Gard, jusqu'aux Pyrénées orientales.

La force d'un réseau de proximité

Cette année, près de trois cents personnes ont honoré l'invitation de la Fondation de France Méditerranée pour ce rendez-vous extrêmement important pour les associations lauréates mais pas que... Depuis trois ans maintenant, donateurs, testateurs, fondateurs, entreprises, professionnels du monde juridique et financier, porteurs de projet, bénévoles associatifs et personnalités de premier plan sont toujours plus nombreux à s'associer à cette soirée de remise des prix devenue au fil du temps le rendez-vous incontournable de celles et ceux qui s'engagent aux côtés de la Fondation de France Méditerranée, participant ainsi au développement de la philantropie. Une avancée saluée d'emblée par sa déléguée générale Cécile Malo, qui donnait, aux côtés de Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de la Criée et marraine de la soirée, le top départ de cette remise des lauriers : « Sans le travail de proximité mené activement par nos équipes et nos bénévoles pour structurer et élargir notre réseau, je n'aurais pas l'immense plaisir de vous accueillir aussi nombreux aujourd'hui dans ce haut-lieu de culture et d'échanges qui nous a ouvert tout grand ses portes... Sans le soutien sans faille de nos fidéles donateurs, les projets associatifs innovants et audacieux qui sont ce soir sous les feux de la rampe n'auraient pu voir le jour... Merci mille fois pour votre présence active et bienveillante à nos côtés  ! Elle est pour nous un encouragement permanent à nous dépasser, aller plus loin, élargir sans cesse le socle de notre action au service d'un mieux-vivre et du faire-ensemble si nécessaires dans la période complexe et troublée que nous connaissons actuellement... »

Macha Makeïeff © Jean-Michel Elophe

Le regard lucide d'un témoin de poids

Animée et rythmée pour la troisième année consécutive par les soins de Sylvie Depierre, journaliste et présentatrice de télévision, la soirée se poursuivait avec la projection d'un film de présentation de l'action de la Fondation de France avant de laisser place au témoignage éclairé et sans concession de Philippe Pujol sur le « Marseille de la misère ». Ecrivain et journaliste, titulaire en 2014 du 76éme Prix Albert Londres du grand reportage pour son enquête au long court (10 ans) sur les quartiers nord, il expliquait les ressorts, l'approche et les motivations de ce remarquable travail qui en dit long sur la vie de familles confrontées à de grandes difficultés et à toutes les conséquences qui en découlent : addictions, violences, montée de la radicalisation etc. Un regard lucide, pertinent et sans concession pour qui veut, loin des clichés, appréhender au plus prés le quotidien de ces cités mais aussi une excellente entrée en matière pour les responsables et bénévoles associatifs appelés ensuite à monter sur scène pour expliciter leurs projets et se voir remettre, de la main des invités d'honneur*, d'un jeune fondateur, d'un porteur de projet doublement primé l'an dernier et d'une bénévole de la Fondation Méditerranée, les trophées tant attendus accompagnés également de livres offerts par les Editions Actes Sud.

Philippe Pujol © Jean-Michel Elophe

La générosité et l’intelligence en actions

Cette année encore, la générosité, la spontanéité, la créativité de ces hommes et ces femmes qui se mobilisent au quotidien pour préserver les ressources naturelles, créer de nouvelles solidarités, transformer les méthodes d'éducation ou accompagner les personnes les plus vulnérables sont apparues au grand jour. Leur parole et celle des bénéficaires des actions menées, venues du coeur, ont suscité un grand interêt et fait naître l'émotion d'un public sous le charme. Un interêt qui n'a fait que croître et embellir jusqu'au moment clé de la soirée: l'annonce, par Cécile Malo et Macha Makeieff, des deux prix régionaux de la Fondation Méditerranée salués par des salves d'applaudissements nourris. Le mot de la fin, bref, clair net et concis revenait à Cécile Malo: « je suis très fière de ces projets.Tout ce que nous avons vécu et entendu ce soir constitue un  formidable message d'espoir. Il signifie que chacun de nous a le pouvoir d'agir que ce soit en créant une association, en s'investissant bénévolement ou en soutenant des projets... ».

Les invités d'honneur :
Dolores Torres, psychiatre, CHS Edouard Toulouse à Marseille, présidente du comité Maladies psychiques de la Fondation de France
Edmund Platt,coach d'anglais en entreprise, créateur du #1dechetparjour pour impliquer les Marseillais dans la propreté de leur ville
Mehdy Metella, nageur français record de France du 100 m papillon, médaillé d'or du 400m nage libre des championnats du monde 2015 aux côté de Florent Manaudou ,Fabien Gilot et Jérémy Stravius.

Le palmares 2017