Personnes âgées

13 mars 2024

Les lauréats 2023 du prix Edouard et Lucie Chaffoteaux

Les 42e journées annuelles de La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) ont eu lieu à Paris du 7 au 9 novembre. Lors de la première journée, le 7 novembre, ont été dévoilés lauréats du prix Chaffoteaux, Ces prix sont décernés en  partenariat avec la Fondation de France et récompensent des projets de recherche finalisés en gériatrie.

26 oct. 2023

La Semaine Bleue - 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, a pour vocation de valoriser la place des aînés et les liens intergénérationnels dans notre société. Cet événement qui existe depuis 72 ans, se déploie chaque année sur tout le territoire au cours de la première semaine d'octobre. Coordonné par l’Uniopss, il met en lumière les contributions de toutes les personnes âgées, quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays.

27 janv. 2023

Marie-Laure Martin, présidente du comité Personnes âgées : « Un écran ne remplacera jamais une rencontre »

Elément indispensable à la santé et au bien-être des personnes âgées, le maintien du lien social tout au long de la vie est au cœur de l’action de la Fondation de France. Eclairage de Marie-Laure Martin, présidente du comité Personnes âgées de la Fondation de France.

10 nov. 2022

Les lauréats 2022 du prix Edouard et Lucie Chaffoteaux

13 sept. 2022

Ehpad Notre Dame de la Roselière : un lieu ouvert sur les autres et la nature

A Calais, l’Ehpad Notre Dame de la Roselière a entrepris avec ses résidents la création d’un jardin participatif et citoyen pour renforcer le lien soignants-familles-résidents. Focus sur ce projet soutenu dans le cadre du programme Personnes âgées de la Fondation de France.

11 juil. 2022

► Un Toit parmi les âges : des jeunes hébergés en Ehpad

Pour favoriser les liens intergénérationnels, le dispositif Un toit parmi les âges permet à des étudiants d'être hébergés à faible coût au sein d'ehpad.

30 sept. 2021

Vivre et vieillir parmi les autres

Comment vieillir en restant acteur de sa vie ? Comment être pris en charge, protégé, soigné sans être isolé, privé de son libre arbitre, de sa liberté, voire exclu de la société ?

29 sept. 2021

Se déplacer pour garder le lien

Pour lutter contre l’isolement de ses résidents, la Résidence Gustave Prost à Villeurbanne encourage les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité à se déplacer pour garder le lien.

15 sept. 2021

Maladie d'Alzheimer : une maison où vieillir ensemble

À l’occasion de la Journée internationale de la maladie d’Alzheimer, reportage à la Maison des sages, une forme innovante d’habitat partagé où cohabitent des personnes âgées touchées par cette pathologie.

06 oct. 2020

Du répit pour les aidants pour renforcer la relation avec les aidés

Ils sont plus de 8 millions en France à accompagner quotidiennement un proche, que ce soit en raison de son âge, de son handicap ou de sa dépendance. Les aidants ont un rôle précieux au sein de la société, mais difficile au quotidien : fatigue, stress, sentiment d’isolement, etc.