A La Rochelle, une formation-action unique pour les jeunes sans emploi ni diplôme

Les jeunes de moins de 25 ans représentent 16,4 % [1] des demandeurs d’emploi en Nouvelle Aquitaine. Face à ce constat alarmant, une coopération inédite entre des acteurs du privé et du public s’est mise en place à la Rochelle pour créer une formation-action autour des enjeux de la transition écologique et sociale. Une action soutenue par la Fondation de France dans le cadre de son programme « Démarches Territoriales ».

La Rochelle, un territoire fragile

A la Rochelle, dans le quartier de Mireuil (quartier prioritaire de la politique de la ville), 36,4 % des habitants âgés entre 16 et 25 ans sont sans emploi, ni formation[2]. Une réalité que constate sur le terrain l’association KPA CITE, implantée dans ce quartier, et qui aide ces jeunes à devenir autonomes grâce à la gestion d’une entreprise coopérative. « Nous voyons de plus en plus de jeunes très éloignés de l’emploi et des formations classiques pour des raisons diverses : fragilités psychologiques, addiction aux écrans ou jeux vidéo, victime de harcèlement moral, isolement, instabilité familiale », nous explique Florine Jollivet, directrice de l’association.

workingshare

Osmose, une formation action, adaptée aux jeunes en quête de sens

Depuis 2022, l’association KPA CITE s’est engagée dans le projet Osmose, une formation-action dédiée aux jeunes. Ce projet est porté par plusieurs acteurs du territoire rochelais dont le CFA de la Rochelle, l’association KPA Cité, le collectif la Proue qui réunit plusieurs associations et la Fondation Fier de nos quartiers, abritée à la Fondation de France, qui mobilise tout un réseau d’entreprises engagées. Le cabinet d’innovation sociale Ellyx fait aussi partie de ce collectif.

« Osmose est un parcours de 6 mois à destination des jeunes déscolarisés, sans emploi et sans formation. L’idée est de proposer une formation-action autour des enjeux de la transition écologique et sociale. En s’appuyant sur la gestion d’une entreprise coopérative, l’entrepreneuriat coopératif. Les jeunes sont dans l’action, responsabilisés et peuvent monter en direct des projets avec des entreprises du territoire. »

Avec Osmose, le collectif d’acteurs répond à plusieurs besoins de ces jeunes, qui cumulent souvent de nombreuses difficultés sociales, familiales, de santé… Osmose propose une formation diversifiée, avec un rythme hebdomadaire précis pour que les jeunes soient encadrés.

hoyat« La formation Osmose m'a permis de recréer du lien avec la société et avec moi-même. Elle m'a permis de retrouver des objectifs dans la vie ainsi qu'un projet d'avenir. »

Témoignage de Hoyat

Une semaine type, dans la peau d’un jeune de la formation Osmose, c’est :

• Une journée et demi au CFA de la Rochelle, dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel avec différents ateliers : élaboration de CV, mise en situation d’entretien d’embauche, etc.
  • Deux jours à l’association KPA CITE pour des rendez-vous individuels avec l’équipe, des ateliers de groupe, de développement personnel, d’outils sur la gestion de projet
  • Une demi-journée en immersion dans une entreprises partenaire du Collectif la Proue ou de la Fondation Fier de nos Quartiers.

Une immersion dans le monde du travail Rochelais

Les jeunes sont missionnés par des entreprises du territoire Rochelais pour réaliser des actions concrètes autour des enjeux de la transition écologique.  Quelques exemples : la sensibilisation à la sobriété numérique via du porte à porte à la Rochelle, la réalisation d’une vidéo pour le groupe Enedis, la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour l’inauguration de Atlantiques Aménagement 3IAA, la réalisation d’une fresque pour le local Vélo avec l’entreprise Réalités.

Parmi ces entreprises engagées dans la démarche : Léa Nature, Enedis, Realités, Atlantic Aménagement, Deltic, La Sirène, TEO Environnement, CAS Collectif, Fermes Urbaines, La matière, Unu Mondo, Diagonales, Working Share,Unami, Roch Coop , Atelier Shoodrik et iCycle.

Ces missions permettent aux jeunes de s’immerger dans le monde professionnel, de rencontrer des entreprises, de se sentir responsabilisé et valorisé.

superferme

Un premier bilan

La première promotion appelée « Les chimistes » a débuté en janvier et s’est terminée en juin 2023.

Pour en découvrir plus sur les Chimistes : Osmose_LR

may« Cela m'a permis de renforcer mes compétences, d'être dans l'action, d'apprendre et de découvrir des structures toutes aussi intéressantes les unes que les autres. »

Témoignage de May

Au-delà des témoignages positifs, les acteurs souhaitent mieux mesurer leur impact avec une démarche d’évaluation structurée. L’objectif de cette Recherche&Développement sociale : étudier les bénéfices de cette formation sur le long terme et voir envisager une éventuelle évolution du référentiel de compétences de l’Éducation Nationale afin de mieux prendre en compte le savoir-faire et savoir-être de ces jeunes.

La Fondation de France a choisi de soutenir ce projet dans le cadre du programme Démarches Territoriales. Il est porteur d’une ambition de changement forte, s’inscrit dans une logique expérimentale et met la coopération au cœur de son action.

[1]Taux de chômage en 2022 https://www.insee.fr/fr/statistiques/7456887?sommaire=7456956
[2]Source : KPA CITE