Grand angle sur les maladies de l’œil

Maladies de l’œil| 10 Sep.2018

Dégénérescences maculaires liées à l’âge (DMLA), glaucomes, troubles du développement de la vision... Une personne sur deux risque d’être atteinte par une maladie de l’oeil au cours de sa vie. Or, la recherche sur ces pathologies est peu soutenue par les financements publics. Depuis près de 30 ans, la Fondation de France a donc décidé d’agir.

Aujourd’hui, un million de Français souffrent de DMLA. Cette maladie touche surtout les personnes âgées de plus de 50 ans, mais peut également survenir chez des patients plus jeunes. Ses répercussions sont terribles puisqu’elle entraîne un lourd handicap visuel.

De même, 800 000 personnes sont traitées pour un glaucome mais on estime que 500 000 autres enseraient atteintes sans le savoir. Le glaucome se caractérise par une destruction progressive du nerf optique et constitue la deuxième cause de cécité dans les pays développés. La proportion de nos concitoyens frappés par une maladie de l’oeil augmente avec le vieillissement annoncé de la population. Face à ce problème de santé publique, la Fondation de France se mobilise en soutenant des médecins en ophtalmologie et neuroophtalmologie, ainsi que de jeunes chercheurs.

Une nécessité impérieuse au regard des enjeux : développer de nouvelles thérapies et techniques d’imagerie, favoriser la création de rétines artificielles ou la prise en charge de la dégénérescence des tissus liés à l’âge.

À la recherche d'une vision stable

Lorsque chacun d’entre nous explore visuellement le monde, nous déplaçons nos yeux de manière très rapide pour en analyser le contenu. Ces mouvements oculaires appelés saccades sont inconscients, d’autant que le monde que nous observons est fluide et stable. Cela est dû à un mécanisme cérébral appelé « remapping ». Ce mécanisme peut être perturbé en cas d’accident cérébral. Il est alors impossible de tenter une rééducation, car personne ne sait quelle zone du cerveau gère ce remapping. C’est pour approfondir ce sujet que le Docteur en neurosciences, Delphine Levy Bencheton, a obtenu une bourse de recherche de la Fondation de France sur les maladies de l’oeil.