À l’heure où les progrès de la médecine ont permis des évolutions considérables dans le traitement de certaines maladies (myopie, cataracte …), le vieillissement de la population s’accompagne de l’accroissement de pathologies type DMLA devenant de réels problèmes de santé publique. Or, les financements publics ne couvrent pas les besoins de la recherche en ophtalmologie. Raison de plus pour agir.

Les enjeux de la recherche sur les maladies de l’œil

Grâce à une généreuse donatrice, Berthe Fouassier, la Fondation de France a initié en 1980 un programme ambitieux de soutien aux travaux de recherche sur les maladies de l’œil. Tous sont portés par de jeunes chercheurs et médecins en ophtalmologie ou neuro-ophtalmologie. À ce jour, près de 200 projets ont été soutenus pour environ 8,3 millions d'euros.
Le programme « Recherche sur les maladies de l’œil » répond à un enjeu de santé publique majeur. On compte aujourd’hui 270 000 personnes non voyantes en France. Et la DMLA - dégénerescence maculaire liée à l’âge - constitue la première cause de déficience visuelle après 50 ans*.

C’est pourquoi nous concentrons nos actions sur deux axes :

• soutenir la recherche en ophtalmologie et notamment la biologie, la physiologie de l’œil et la thérapeutique des maladies oculaires ;
  • appuyer la recherche en sciences de la vision, particulièrement l’étude des mécanismes neurologiques en relation avec les fonctions oculaires.

*Source : fédération des aveugles de France
**Source : INSERM

L'interview de Marc Labetoulle, président du comité Maladies de l'oeil

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

A l’heure où les progrès de la médecine ont permis des évolutions considérables dans le traitement de certaines maladies (myopie, cataracte …), le vieillissement de la population s’accompagne de l’accroissement de pathologies type DMLA devenant de réels problèmes de santé publique. Or, les financements publics ne couvrent pas les besoins de la recherche en ophtalmologie. Raison de plus pour agir.

Les enjeux de la recherche sur les maladies de l’œil

Grâce à une généreuse donatrice, Berthe Fouassier, la Fondation de France a initié en 1980 un programme ambitieux de soutien aux travaux de recherche sur les maladies de l’œil. Tous sont portés par de jeunes chercheurs et médecins en ophtalmologie ou neuro-ophtalmologie. A ce jour, près de 200 projets ont été soutenus pour environ 8,3 millions d'euros.

C’est pourquoi nous concentrons nos actions sur deux axes :

*Source : fédération des aveugles de France
**Source : INSERM

L'interview de Marc Labetoulle, président du comité Maladies de l'oeil

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

02 juin 2022

Ataxies spinocérébelleuses : les travaux d'Alexandra Durr récompensés par le Prix de la Fondation EGP

Depuis 2016, la Fondation Eliane et Gérard Pauthier (EGP), abritée par la Fondation de France, soutient la recherche médicale en décernant chaque année un prix à un responsable d’équipe pour des travaux de recherche portant sur des thématiques variées. Le Prix 2021 a ainsi été attribué à la Pr Alexandra Durr pour ses travaux portant sur l’« Instabilité somatique de la répétition CAG dans les ataxies spinocérébelleuses ».

02 juin 2022

08 avril 2022

Prix de la recherche médicale Fondation de France : deux chercheuses du territoire Centre-Est distinguées pour leurs travaux innovants

Comment mieux prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les maladies neurodégénératives et les...

28 mars 2022

► Vocation chercheur : découvrez la nouvelle série de la Fondation de France

Alors que la Fondation de France et 130 des fondations qu’elle abrite sont engagées aux côtés des...

24 mars 2022

►Revivez les temps forts de la Soirée de la recherche médicale

Le 22 mars, la Fondation de France organisait, à Paris, la Soirée de la recherche médicale....

Appels à projets

Image

La Fondation de France propose des allocations aux jeunes chercheurs et médecins. Elle décerne également le Prix de l'œil, doté de 50 000€.

Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

Ces allocations sont destinées à permettre à des jeunes chercheurs et à des cliniciens de mener un projet de recherche fondamentale, clinique ou appliquée.

Prix de l'œil

Le Prix de l'œil vise à récompenser des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision.

Appels à projets

Image

La Fondation de France propose des allocations aux jeunes chercheurs et médecins. Elle décerne également le Prix de l'oeil, doté de 50 000€.

Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

Prix de l’œil

Le Prix de l'oeil vise à récompenser des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision.

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur