Un accueil de loisirs gratuit pour les enfants en situation de handicap

Handicap| 22 Déc.2020

Depuis les années 1970, la Fondation de France est mobilisée sur la question du handicap et particulièrement sur l’autonomisation et l’inclusion des personnes atteintes de handicap dans la société.

Dans une démarche participative, de « co-construction », la Fondation de France a soutenu ces dernières années des initiatives innovantes et inclusives, dans les domaines de l’habitat, l’emploi et l’éducation…
Avec la crise et les mesures de confinements, des milliers de personnes porteuses de handicap et leurs familles ont été fortement éprouvées (fermeture des centres d’accueil, de santé…). Face à l’urgence, la Fondation de France a su adapter ses actions afin d’apporter des réponses concrètes et adaptées. Près d’une cinquantaine de projets ont ainsi pu être aidés et déployés partout en France.
Par exemple, nous avons soutenu la Fédération Rurales des Ardennes (08) qui a lancé dès avril 2020 le projet « OnDitCap! – OnPrendLeRelais ». Ce projet vient en aide aux parents en proposant un accueil de loisirs adapté aux besoins de leur(s) enfant(s). Sans justificatif ni démarches administratives, ce dispositif vise à élargir et améliorer l’accueil des enfants handicapés en milieu ordinaire (crèches, centre de loisirs…). Le centre est un lieu d’échange et surtout de répit pour les parents, qui peuvent alors reprendre leur activité professionnelle, souvent interrompue pour pouvoir s’occuper de leur enfant.  À terme, ce lieu d’accueil a vocation de devenir une maison permanente de l’enfance et du handicap, ralliant la quasi-totalité des acteurs du handicap du territoire des Ardennes.

La Fondation de France a aussi apporté son aide à de nombreuses plateformes destinées aux personnes handicapées. Ces dispositifs ont permis d’organiser des services de soutien à domicile (aide aux courses, au ménage, à l’approvisionnement en appareils médicaux), mais aussi un soutien psychologique et un service de conseils éducatifs à distance aux familles ayant à charge des enfants handicapés.

La création de plusieurs web radio inclusives, principalement pour les personnes en situation de handicap mental, a également été soutenue par la Fondation de France. Ces radios, fonctionnant sur un mode essentiellement participatif, permettaient de se divertir et fournissaient de l’information adaptée.

La Fondation de France a répondu à de nombreuses demandes d’équipements (tablettes et ordinateurs) destinées au maintien du lien social et aux activités de loisirs et a aussi financé des parloirs portatifs qui permettaient aux personnes de rendre visite à leurs proches accueillis en établissement en toute sécurité.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez le programme Handicap