Trois questions à Matthieu Cetto, directeur du Garage Moderne à Bordeaux

sud-ouest| 26 Avr.2021

Au sein d’un grand hangar bordelais de 2500 m2, transformé en  tiers-lieu , « Le Garage Moderne » est devenu un site incontournable du quartier du Bacalan à Bordeaux. Aujourd’hui, son équipe se mobilise pour venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise sanitaire.

Pouvez-vous nous présenter le Garage Moderne et ses missions ?

Le Garage Moderne est un tiers-lieu : un espace où se retrouvent des citoyens, pour « faire ensemble » , installé au cœur de Bordeaux. Soutenus par nos 5500 adhérents, nous organisons des ateliers participatifs de réparation de voitures et de vélos. Nous sommes également un lieu de culture et d’art puisque nous accueillons régulièrement des expositions, des spectacles vivants et des représentations théâtrales. Enfin, nous disposons d’une cantine associative et d’une ressourcerie que nous mettons à disposition des particuliers et des associations bordelaises.

Comment Le Garage Moderne et son équipe se sont-ils adaptés à la crise sanitaire sur Bordeaux ?

Situé à la frontière entre le quartier du Bacalan et le nouveau quartier du Bassin à flot, Le Garage Moderne joue un rôle central dans le Nord de Bordeaux. Comment réagir et avoir de l’impact à notre échelle ? Dès le début de la crise sanitaire, la question de l’aide alimentaire est apparue comme cruciale. Or, avec notre cantine, nous disposons du savoir-faire de nombreux bénévoles et de salariés motivés.

Chaque jour, 70 repas sont distribués à des personnes souffrant de solitude et en détresse à la fois psychologique et économique. Quotidiennement, entre cinq et huit bénévoles se mobilisent : le matin aux côtés de notre chef cuisinier, l’après-midi, pour effectuer les livraisons. Au-delà de l’aide alimentaire, ces missions permettent de créer du lien social et des moments conviviaux entre les bénévoles et les bénéficiaires. Je pense par exemple à une dame âgée qui venait pour l’aide alimentaire. Sa situation personnelle s’améliorant, depuis peu, elle s’engage aux côtés du Garage Moderne et vient à son tour en aide aux personnes les plus vulnérables.

Au Garage Moderne, on prépare et on distribue 70 repas par jour.

Que vous a apporté le soutien de la Fondation de France ?

Sans le soutien de la Fondation de France dès le démarrage du projet, notre action n’aurait pas pris cette ampleur et nous n’aurions pas l’impact que nous avons aujourd’hui. Initialement, le projet devait être clôturé à la fin du mois de janvier 2021. Grâce à nos financeurs et à la Fondation de France, nous allons être en mesure de pérenniser nos offre d’aide alimentaire sur le long terme, avec à la clé la création de deux nouveaux emplois !

L'aide alimentaire, comme toutes les activités qu'il propose, est l'occasion pour le Garage Moderne de créer du lien social.