Méditerranée d’une rive à l’autre : 15 ans d’actions en faveur de la jeunesse

Méditerranée| 16 Aoû.2023

Depuis 2007, la Fondation de France développe le programme « Méditerranée d’une rive à l’autre » qui soutient des dizaines de projets éducatifs, socio-économiques et citoyens, pour renforcer le pouvoir d’agir des jeunes, au Maroc et en Tunisie.

Avec la volonté de soutenir les jeunesses du Maghreb aux côtés des acteurs de la société civile, le programme a évolué en fonction du contexte social et des enseignements tirés du terrain tout en gardant son ambition initiale d’agir en faveur des jeunes générations.

Les bouleversements induits par les Printemps arabes ont conduit la Fondation de France à adopter une démarche plus globale visant à développer le pouvoir d’agir de la jeunesse. Afin d’encourager les jeunes à devenir acteurs de changement, la Fondation de France soutient leurs initiatives en faveur de l'accès à l'information, l'utilisation du numérique, la culture et l'art… qui sont autant de vecteurs d'ouverture et de meilleure compréhension du monde. Ainsi, en 15 ans, ce sont plus de 400 initiatives qui ont été soutenues. Focus sur certaines d’entre elles.

Favoriser l'inclusion sociale et économique des jeunes

Favoriser l'inclusion sociale et économique des jeunes au sein des territoires afin d'améliorer leurs conditions de vie et leur autonomie est un des objectifs principaux du programme.

Au sud-est de la Tunisie, l’Union régionale des d’aveugles de Médenine, forme et accompagne des jeunes malvoyants et aveugles de la région afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle à travers la création d'une unité de fabrication de céramique artisanale. Longtemps relégués aux métiers de standardistes et kinésithérapeutes, ces jeunes peuvent s’épanouir à travers ce métier artisanal.

À Tiznit, dans le sud du Maroc, l’Association des techniciens secteur bâtiment et travaux composée de jeunes techniciens du BTP agit pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Elle propose une formation technique complémentaire dont la maîtrise est nécessaire sur le marché de l’emploi mais pas enseignée par l’école de Tiznit. Accompagnée par la Fondation de France, elle permet également de valoriser l’esprit citoyen et le sens du volontariat de ces jeunes en les impliquant dans la réalisation d’études et travaux techniques au profit de villages alentours. Enfin, elle valorise la féminisation de ces métiers encore considérés comme masculins.

L’association New Generation Surf à Agadir, s’adresse à un public de jeunes en difficulté, non diplômés et éloignés de l’emploi. Elle souhaite améliorer l’insertion sociale et économique de ces derniers à travers les sports nautiques. Elle propose un cycle de formations diplômantes et accréditées par la Fédération royale de surf du Maroc (piscinier, réparateur de matériel de surf, sauveteur, etc.).

Dans la province marocaine de Tata, région rurale au cœur des montagnes et proche du désert, l’association Agadir Amghar défend l’inclusion numérique. Elle accompagne des jeunes en cours de formation, notamment dans l’accès aux équipements informatiques. Et propose également aux personnes âgées de se faire aider par des plus jeunes dans leurs démarches administratives numérisées. Grâce à ce « bénévolat numérique », elle favorise ainsi le lien intergénérationnel, au bénéfice de toute la population.

Encourager les dynamiques citoyennes et culturelles

Depuis sa création, le programme encourage les dynamiques citoyennes et culturelles afin de favoriser la prise en compte de la parole des jeunes dans l’espace public et la création d'espaces de rencontres, d'expression et de débat au niveau local, régional ou méditerranéen.

À Ksar Hellal, au cœur de la Tunisie, l’association Apollon pour la Culture et les Arts est à l’initiative d’un groupe de jeunes passionnés des arts et de la culture désirant contribuer à la promotion des cultures locales. En impliquant les jeunes à l’organisation de tous les événements, le projet permet de développer leur leadership et leur pouvoir d’agir. L’association organise notamment le plus grand festival d’art de rue du pays afin d’encourager les artistes du territoire et démocratiser la pratique artistique.

Le collectif Dj Academy for Girls, à Tunis, qui fait partie des « Pépites 2023 » de la Fondation de France s’est donné pour objectif de développer, professionnaliser et promouvoir les femmes dans l’industrie de la musique électronique, à l'heure où la représentation des artistes féminines est encore marginalisée en Tunisie. Le soutien de la Fondation de France est dédié à la mise en place d’un incubateur pilote pour les femmes DJ et productrices afin de leur apporter un soutien technique, une mise en réseau, l’accès à des formations et la mise en place d’un label propre. Il s’agit du premier incubateur de ce type présent dans la région méditerranéenne.

Des résultats positifs et des perspectives prometteuses

L’évaluation récente du programme sur le cycle 2018-2022 a démontré son efficience et sa vocation transformatrice pour les jeunes et les sociétés civiles qu’il soutient en Tunisie et au Maroc.

En plus d’un soutien financier, les associations sont accompagnées tout au long de la réalisation de leurs projets par les partenaires locaux de la Fondation de France, et bénéficient de formations collectives et individuelles afin de renforcer leurs capacités.

« Ce programme fonctionne grâce au financement de la Fondation de France qui est un gage de qualité, mais également grâce à la flexibilité et l’adaptabilité mises en œuvre dans le suivi des projets, ce qui amplifie leur impact. » témoigne Hajer Trabelsi, responsable du programme Méditerranée d'une rive à l'autre en Tunisie.

C’est cette même adaptabilité qui s’est illustrée durant la crise de la Covid rappelle Hicham Zazouli, responsable du programme Méditerranée d'une rive à l'autre au Maroc. Pour lui, deux raisons expliquent le succès du programme : « la qualité de coordination et de collaboration avec la Fondation de France qui permet de co-constuire les projets afin de répondre au mieux aux besoins locaux » et « l’approche qualitative qui permet de miser sur des initiatives innovantes en les accompagnant sur le long terme ».

Ainsi, le programme soutient les associations locales porteuses de solutions adaptées pour les plus vulnérables, accompagne la structuration de la société civile et encourage le développement de réseaux et de partenariats entre acteurs associatifs de deux rives.