► Vaincre les mécanismes de résistance aux traitements dans les cancers pédiatriques

À l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer du 18 au 24 mars 2024, Fabienne Meggetto, directrice de recherche au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse, et son équipe présentent leurs travaux visant notamment à mieux comprendre les phénomènes de résistance aux traitements dans certains cancers pédiatriques. Un projet soutenu par la Fondation de France dans le cadre de son programme Cancer.

« Aujourd’hui la recherche sur le cancer est ciblée essentiellement sur les cancers de l’adulte et les données obtenues sont transposées aux cancers pédiatriques. Or c’est une aberration car un enfant n’est pas un adulte et on ne peut pas se permettre de faire un tel parallèle. Il est donc vraiment important de se mobiliser dans la recherche sur les cancers de l’enfant », explique Fabienne Meggetto.

Loélia Babin, chercheuse postdoctorante dans son équipe, travaille en particulier sur le lymphome anaplasique, un cancer pédiatrique qui touche les cellules du sang et pour lequel 30% des patients atteints ne répondent pas aux traitements actuels. L’objectif de sa recherche : comprendre en profondeur les mécanismes de la maladie afin de mettre au point de nouveaux traitements adaptés aux enfants, plus efficaces et moins toxiques.