► L’espoir d’un traitement plus efficace contre des tumeurs cérébrales agressives

vidéos Cancer| 14 Fév.2022

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, focus sur les recherches menées par le Dr Celio Pouponnot et son équipe pour soigner des tumeurs cérébrales particulièrement agressives chez les tout-petits. Un projet prometteur que la Fondation de France soutient dans le cadre de son programme Cancer.

On estime à 2 500 le nombre de nouveaux cas de cancers pédiatriques chaque année en France. Si le taux moyen de guérison est de l’ordre de 70 à 80 %, le pronostic se révèle particulièrement mauvais pour certains cancers. C’est le cas des tumeurs tératoïdes rhabdoïdes atypiques (dites ATRT), des tumeurs cérébrales rares qui touchent principalement les enfants de moins de trois ans. À Orsay, le chercheur Celio Pouponnot et son équipe travaillent à développer un traitement efficace pour soigner les ATRT, et moins toxique que les traitements existants, afin de limiter les effets secondaires à long terme sur le développement des enfants.

Découvrez la vidéo.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Cancer : des ateliers de cuisine qui redonnent « le goût de la vie » à des enfants
→ Découvrez notre programme Recherche contre le cancer