Dans le Sud-Ouest, Vendanges d'idées vous aide à concrétiser vos idées et vos projets

10 Mai.2020

L'appel à projets est clôturé.

Vendanges d'idées peut vous aider

Vous êtes une association, un collectif ou une collectivité territoriale ? L’action engagée par la Fondation de France sur le territoire de la Haute Gironde et du Libournais peut vous aider !

Date limite de réception des dossiers :
28 septembre 2021

Déposer votre projet

Quels sont projets concernés ?

Différentes rencontres – individuelles et collectives – ont permis de dégager en particulier trois défis à relever sur ce territoire :

• découvrir de nouveaux horizons : accéder à des moyens de mobilité, sortir de son quotidien, accéder à des loisirs, à la culture, monter des projets collectifs, … ;

• développer les potentiels : apprendre des savoirs, des savoir-faire, des nouvelles compétences, favoriser l’initiative, la responsabilisation, l’économie du partage, … ;

• contribuer au bien-être collectif : favoriser le lien social et les solidarités sur le territoire, développer les échanges et le dialogue entre les différents acteurs, intégrer les personnes les plus fragiles.

Pour relever ces défis, les projets pris en compte proposeront des réponses nouvelles, originales, voire insolites, et ce à la fois :

• dans la nature et le contenu des actions proposées ;

• dans leur capacité à répondre aux besoins des habitants concernés, en particulier les plus vulnérables ;

• dans les modes de coopérations renforcées qu’elles développent entre acteurs locaux de secteurs et d’horizons différents.

J’ai un projet mais :

• il touche à plusieurs domaines à la fois, et je ne sais pas par quel bout le prendre !
  • il pourrait intéresser beaucoup d’autres personnes, mais comment les trouver ?
  • il est complètement hors catégorie par rapport aux financements habituels ;
  • pour qu’il soit vraiment intéressant, il faudrait qu’on le porte à plusieurs ;
  • ce n’est pas un projet, mais plutôt dix en un, c’est d’un compliqué !

Pourquoi cet appel à idées et à projets ?

Convaincue de l’intérêt d’une approche territoriale, la Fondation de France a choisi d’engager des moyens au profit du développement social, socio-économique et culturel du territoire. Ce territoire est porteur de nombreuses dynamiques.

La Fondation de France souhaite les soutenir avec pour objectifs de :

• participer à l’amélioration des conditions de vie des habitants ;
  • favoriser les initiatives, faciliter l’implication de chacun dans la vie de son territoire ;
  • susciter de nouvelles solidarités entre habitants et favoriser de nouvelles coopérations entre acteurs locaux ;
  • renforcer les dynamiques territoriales.

Une idée ou un projet ?

Vous avez une idée mais elle vous paraît floue ou vous ne savez pas comment la mettre en œuvre ?

Dès lors qu’elles peuvent être formalisées dans un document succinct (questionnaire à télécharger, voir encadré ci-après), les idées sont accueillies, partagées et accompagnées pour devenir des projets.

Si vous avez un projet déjà construits, il faudra remplir le dossier de demande de subvention directement en ligne (voir haut de page). Il sera instruit et soumis au jury de la Fondation de France.

Qui peut répondre ?

L’appel à idées et à projets s’adresse aux personnes ou groupes de personnes habitant ou travaillant sur le territoire, porteurs d’idées nouvelles et socialement utiles, qu’ils soient constitués ou non en association.

Il s’adresse également aux organismes à but non lucratif : associations, collectifs d’acteurs, collectivités territoriales...

Toutefois, pour bénéficier d’un soutien financier, ces idées devront être mises en œuvre via une structure associative ou coopérative, existante ou à créer.

Pour déposer votre projet

​Comment nous contacter ?

Nous avons mis en place un nouvel outil de dépôt des demandes. Les candidats sont donc invités à saisir leur dossier exclusivement en ligne, en cliquant sur l’onglet « Pour déposer votre projet, c’est ici ! » situé en haut à droite de cette page.

Nous recommandons vivement aux porteurs de projets de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.

Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Attention, tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.

N’hésitez pas à nous contacter au 05 56 52 03 07 pour toute question.

Date limite de réception des dossiers : l’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 mars 2021 à 17h pour un jury fin juin 2021 puis jusqu’au 28 septembre 2021 à 17h pour un jury début décembre 2021.