Le Prix de la Fondation Ronald McDonald 2021 est lancé

Appel à projets 10 Oct.2020

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

Contexte

La Fondation Ronald McDonald finance de nombreux projets d’associations œuvrant pour le bien-être des enfants, notamment des actions de proximité qui s’attachent particulièrement aux enjeux des familles et de la parentalité : aide au maintien des liens sociaux et familiaux, médiation parents-enfants… “La maladie d’un enfant est l’un des plus grands bouleversements que peut connaître une famille. Elle perturbe le quotidien, elle modifie l’équilibre de la fratrie et elle affecte souvent les relations familiales et sociales. C’est une période de désorganisation et de souffrances, d’incompréhensions aussi. La maladie engendre souvent des sentiments ambivalents chez les parents et les enfants : la peur de la perte, du handicap ou de la souffrance ; le sentiment d’abandon de la fratrie, quand les soins et l’attention se concentrent sur l’enfant malade ; l’impression chez les parents d’être projetés dans un monde médical qui les dépassent.” Anne-Dauphine Julliand, Présidente du jury, écrivain et réalisatrice.

Parce que le dynamisme des associations en faveur du soutien à la parentalité et de l'aide à l'enfance est essentiel, la fondation lance son Prix Fondation Ronald McDonald 2021 pour encourager et mettre à l'honneur des associations qui oeuvrent au quotidien dans un domaine défini, permettant de soutenir la fonction parentale.

Date limite de dépôt de dossiers :
31 décembre 2020

Objectifs

Le Prix récompensera 5 initiatives associatives exemplaires qui visent particulièrement à :

• maintenir l'équilibre de la fratrie ;
  • favoriser l'inclusion de l'enfant malade dans un environnement social et familial stable;
  • accompagner les parents et les enfants dans la compréhension de la maladie.

Les 5 associations lauréates recevront chacune un prix de 15 000€.

Êtes-vous éligible ?

La participation au Prix est ouverte aux associations à but non lucratif intervenant en France métropolitaine.
Les actions présentées devront être mises en oeuvre depuis au moins 2 ans à la date de la candidature et s’inscrire dans le long terme.
Les actions de proximité́ mobilisant des bénévoles seront privilégiées.

Comment répondre ?

Candidatez en ligne du 1er octobre au 31 décembre 2020 (minuit).

Pour toutes demandes d'informations, veuillez nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.