Lancement du 1er appel à projets de la Fondation Science & Nature

Appel à projets 14 Avr.2020

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

Contexte

La Fondation  Science  &  Nature  a  été  créée  en  2018  par  le  Laboratoire Science  &  Nature,  entreprise familiale française  dirigée  par  Antoine  et  Olivier  Guilbaud. Sa mission s’articule autour de 3 domaines d’action :

• la recherche : initier et soutenir les projets scientifiques qui développent une compréhension de l’action du végétal et des richesses naturelles sur les organismes et les écosystèmes. Afin  de  révéler  les  bienfaits  que  la  Nature,  et  en  particulier  le  règne  végétal, peut avoir sur l’Homme, la Science  est  le  meilleur  outil.  Comprendre  la  Nature  permet  aussi  de  préserver  ce  patrimoine  dont  nous avons hérité ;
  • la préservation : initier et soutenir les projets de préservation du végétal et des richesses naturelles. Le Végétal  étant  par  essence  mouvant,  conserver  les  recherches  sur  la  diversité  botanique  permet  de sécuriser sur les siècles à venir un aperçu de l’évolution des espèces. Ces connaissances, qui sont des patrimoines  historiques  et  scientifiques,  sont  précieuses  pour  découvrir  de  nouvelles  propriétés  et  pour améliorer la compréhension de l’évolution des espèces ;
  • le partage : initier et soutenir les projets de partage du savoir botanique et des sciences naturelles, universellement et auprès de toutes les générations. Le partage est au cœur de la philosophie de la famille Guilbaud qui a initié, avec sa marque Body Nature, le plus  grand  réseau  de  Conseillères  en  produits  écologiques  (bien-être, beauté,  entretien)  en  France.  Ce partage  a  naturellement  été  mis  au  centre des actions de la fondation. Grâce à la sensibilisation qu’il engendre,  ce  partage  peut  éveiller  des  vocations  de  préservation  de  la  Nature  chez  les  citoyens  et  les acteurs économiques.

Objectifs

Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du premier appel à projets de la Fondation Science & Nature. Celui-ci vise à financer des actions qui entrent dans ce contexte et visent à reconnecter l’Homme avec la Nature, la protéger et mieux la connaître.

Êtes-vous éligible ?

Cet appel à projets s'adresse à toutes les organisations à but non lucratif mettant en œuvre des projets d'intérêt général. Le porteur du projet devra être présent et actif sur le territoire du Grand Est qui comprend les départements suivants : Les Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute Marne (52), Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Bas Rhin (67), Haut Rhin (68), Vosges (88).

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité

Quelles sont les actions recevables ?

Le projet doit s’inscrire dans tout ou partie des thématiques suivantes :

• reconnecter l’Homme à la Nature ;
  • protéger et préserver la Nature ;
  • mieux connaître la Nature.

Le   projet   soutenu   est   déjà   démarré   et   cherche   à   amplifier   son   objectif :   il   est   en   phase   de déploiement, idéalement sur différents sites / secteurs géographiques.

Le projet a un impact en liaison avec les Femmes et les territoires ruraux ou semi-urbains.

Le projet doit être concrétisé au plus tard fin 2021.

Quels critères de sélection ?

• aspects humains (engagement, légitimité, compétences clés) ;
  • impact sociétal ;
  • impact innovant ;
  • public visé (rayonnement territorial et impact avec les femmes et les milieux ruraux/semi-urbains) ;
  • aspect financier (pérennité du projet).

Quelles modalités de soutien ?

La  Fondation  Science  &  Nature  attribue  une  enveloppe ponctuelle de 10 000 € pour ce premier appel à  projets. Ce  montant  sera  réparti  sur 1 ou  plusieurs  projets en  fonction  de  la  qualité  des dossiers reçus et sélectionnés.

Comment répondre ?

Les candidatures sont à soumettre sur le site internet de l’appel à projets : fondationscienceetnature.fr/appel-a-projets/

Date limite de réception : Les dossiers sont réceptionnés jusqu’au 30 juin 2020 inclus.

Bloc de droite

CANDIDATER

Appel àprojets

Vous serez aussi intéressé par