La Fondation Sciences Cognitives, Apprentissages et Handicap lance son appel à candidatures 2022

Appel à projets 20 Avr.2022

Contexte

La Fondation Sciences Cognitives, Apprentissages et Handicap (FOSCAH) créée le 8 juillet 2016, abritée par la Fondation de France, a pour vocation de :

• contribuer à une prise en charge adaptée des enfants, adolescents et jeunes adultes affectés dans leurs apprentissages du fait d’un trouble de nature cognitive ;
  • soutenir tout type de projet visant la compréhension du fonctionnement cognitif et des mécanismes d’apprentissage ;
  • favoriser toute action pour diffuser les connaissances et bonnes pratiques issues des sciences cognitives et appliquées aux apprentissages.

Date limite de dépôt de dossiers :

avant le 17 juin 2022 (nouvelle candidature)

avant le 13 mai 2022 (renouvellement)

Quelles sont les modalités de soutien ?

La fondation attribue par an entre 5 à 15 bourses de financement de scolarités au sein d’établissements proposant des dispositifs adaptés aux troubles spécifiques des apprentissages. Ainsi, elle soutient de jeunes élèves - et leur famille - qui, bien que particulièrement motivés, rencontrent de sérieuses difficultés matérielles pour accéder à ces dispositifs.

Le choix des bénéficiaires des bourses se fait sur présentation d’un dossier de candidature permettant d’évaluer la situation matérielle de la famille et comprenant une lettre de motivation de l’élève et/ou des parents. Les bourses sont attribuées à des élèves relevant du champ du handicap et sous condition de ressources. Les autres aides publiques et privées perçues par la famille sont prises en compte dans le calcul des ressources disponibles.

En raison du grand nombre de candidatures reçues l’année passée, les candidatures considérées pour l’année 2022-2023 devront avoir un quotient familial inférieur à 1000€.

Les familles bénéficiant d'un complément de la MPDH de niveau 4 ou supérieur ne sont pas éligibles.

En cas de départ de l’élève avant la fin de l’année scolaire, ou d’absentéisme non justifié, la bourse est réévaluée au prorata du temps de scolarisation, et la différence doit être remboursée à la FOSCAH.

Les bourses peuvent être renouvelées au maximum 2 fois aux conditions suivantes :

• avis motivé du chef d’établissement ;
  • nouvelle justification des ressources.

Constitution du dossier

• pour une nouvelle candidature, les dossiers complétés et accompagnés des pièces justificatives doivent être transmis avant le 17 juin 2022, pour une décision d’attribution en juillet 2022 ;
  • pour un renouvellement, les dossiers complétés et accompagnés des pièces justificatives doivent être transmis avant le 13 mai 2022, pour une décision d’attribution en juillet 2022.

Comment répondre ?

Les dossiers sont à adresser à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En pièce jointe si possible sous format de dossier zip avec le nom et prénom de l’élève en titre du dossier

Seuls les dossiers complets et accompagnés des pièces justificatives seront examinés.

À télécharger

→ Demande de bourse de scolarité

→ Demande de renouvellement

POUR ALLER PLUS LOIN